VEHICULE ELECTRIQUE : Le Power Train de la Bluecar conçu à Toulouse !

 

La ville de Paris a retenu la voiture électrique de Bolloré, la Bluecar pour le service Autolib’, l’automobile en libre-service. La formule est à la disposition du public depuis début octobre. Cela représente en termes d’organisation, 1000 stations, 3000 véhicules, 1000 emplois créés dans la capitale.

Ce véhicule doté d’une autonomie de 150 km, a aussi d’importantes retombées pour Midi-Pyrénées. C’est à Toulouse qu’est fabriqué le Power Train de la Bluecar. Actia Automotive fournit la ligne de traction soit un ensemble de 80 kg qui englobe l’électronique (plusieurs cartes de commandes variateur, superviseur, alimentation intérieure de la voiture…), le moteur  (livré par Leroy Somer) et le réducteur. Actuellement, sont livrés 10 Power Train/semaine avec une prévision de 50 d’ici trois mois.

La contribution  d’Actia Group sur le véhicule électrique ne s’arrête pas là. Sa filiale Aton Systèmes basée à Maisons-Alfort, près de Paris, équipe la Bluecar d’IHM intelligents permettant de piloter les fonctions d’exploitation. Des interfaces pour communiquer au client plusieurs données (localisation, temps de parcours…).

Autre savoir-faire retenu par Bolloré mais qui intéresse l’ensemble des constructeurs : le système diagnostic du véhicule électrique. L’entreprise toulousaine a mis au point un outil pour vérifier la qualité du produit au bout de la ligne de production. Il s’agit de s’assurer  que toutes les fonctions de la voiture sont en parfait état de marche.

Un autre kit de diagnostic détecte et qualifie la nature des pannes des véhicules électriques en circulation, une aide à la maintenance et réparation.

Sur le marché de la mobilité électrique, Actia Group possède en fait une solide expertise. Fin 90, cette entreprise de taille moyenne a été associée au développement de la Kangoo électrique, réalisant l’électronique de commande du moteur. Une réussite technique qui n’avait pas été suivie du succès commercial escompté. Depuis, tout a évolué, la demande sociétale mais aussi les technologies avec trois révolutions majeures indique Christian Desmoulins, PDG d’Actia Group: la  batterie lithium, les moteurs à aimants permanents et une électronique de pointe capable de régir à des coûts accessibles le moteur, les batteries et les fonctionnalités de l’habitacle.

Emma Bao

 Diffusé le 28 septembre 2011