ATPLSchool. Une nouvelle formule pédagogique pour former les pilotes de ligne

En développant la plateforme ATPLSchool, Daniel Guido bouscule l’offre de formation théorique des pilotes de ligne. Depuis le Gers, l’instructeur propose du e-learning ou du présentiel à la carte.

Daniel Guido, fondateur d'ATPLSchool, a installé son école à Eauze, dans le Gers.

Daniel Guido, fondateur d'ATPLSchool, a installé son école à Eauze, dans le Gers.

L’entrepreneuriat a toujours été dans l’ADN de l’instructeur pilote Daniel Guido : à côté de sa carrière de pilote dans l’armée de l’air puis d’instructeur pour le maintien de compétence des pilotes de ligne (17 ans chez Fly Safety), ce passionné d’aviation a mené différents projets en parallèle, mais toujours dans son domaine de prédilection : la formation des pilotes.  Mais aujourd’hui, c’est une aventure entrepreneuriale d’envergure qu’il lance, après un investissement de 60 000 euros et surtout un gros travail de conceptualisation qui a nécessité plus d’un an de travail. ATPLSchool a pris forme pendant le confinement. Cette nouvelle école propose un programme pédagogique innovant aux futurs pilotes de ligne. Centrée sur la partie théorique du cursus d’apprentissage obligatoire, ATPLSchool propose des formats hybrides, à distance et en présentiel. Un catalogue de sessions de formation qui, pour la première fois, peut être établi sur-mesure, selon les niveaux de connaissances et les disponibilités des candidats : sur les 13 modules obligatoires (réglementations, sécurité, météo, etc.), l’apprenant peut décider quelle certification il veut accomplir en distanciel et s’il veut des compléments de leçons pour approfondir. Jusqu’à présent, ce format à la carte n’existait pas et il fallu beaucoup d’énergie au créateur d’entreprise pour convaincre la DGAC sur ce process innovant. Au final, le programme séduit la profession et pourrait bien inspirer d’autres professionnels. Le démarrage de la première promotion est prévu pour septembre, avec une dizaine d’élèves.

Des premiers partenariats déjà signés
« Ce couplage présentiel-distanciel fait toute la différence » expose Daniel Guido qui met en avant un autre avantage de sa nouvelle école : les instructeurs peuvent se déplacer sur site si besoin. Des partenariats ont été déjà signés avec des centres techniques comme Aeroflight en Seine-et-Marne et Sky Explorer à Aix-en-Provence. Les cours étant donnés en anglais, la formule ATPLSchool est amenée à se propager facilement sur l’Europe. Un accord est d’ailleurs en cours avec un centre en Italie…  « Evidemment, quand on a présenté notre solution au salon de la formation au Bourget, on nous a regardé comme des ovnis quand on a dit que l’on était implanté dans le Gers à Eauze !», s’amuse l’entrepreneur qui bénéficie du dispositif de soutien du Réseau Entreprendre pour être accompagné dans son aventure. La plateforme réalisée avec un webdesigner est moderne et ergonomique, ce qui favorise le recours au e-learning et un bon référencement sur internet.  Pour bien lancer son démarrage, des prix compétitifs sont proposés (2000 à 2500 euros pour la formation à distance).

Parrainage de Jean-Louis Chrétien
La petite équipe de l’entreprise (trois collaborateurs instructeurs et actifs sur le développement de l’entreprise) est sereine sur le développement du projet et compte bien le faire évoluer… pourquoi pas une offre de logement pour les élèves qui choisissent le présentiel en intensif (une quinzaine de jours sur place) ? Avec un projet de gîte aéronautique en cours (hébergement à côté d’une piste ULM), le concept pourrait être facile à mettre en œuvre…. Côté marketing, le dirigeant mise sur la communication via les réseaux sociaux et, une fois la première promotion lancée, le bouche-à-oreille devrait faire son effet.  Le parrainage du spationaute français Jean-Loup Chrétien donne le ton sur le professionnalisme de l’école et, sur le plan marketing, c’est aussi un point fort.

A lire aussi