BTP. Une semaine pour conquérir les jeunes

Visite du chantier d'excellence du groupe scolaire Alphand Meitner en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et des ambassadeurs Sofiane Guitoune (rugbyman) et Mathilde Beccera (escaladeuse).

Visite du chantier d'excellence du groupe scolaire Alphand Meitner en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et des ambassadeurs Sofiane Guitoune (rugbyman) et Mathilde Beccera (escaladeuse).

La fédération du bâtiment et des travaux publics de Haute-Garonne démarre sa semaine « Time to build ». Visites de chantier, job dating, chantiers d’excellence : comment la profession se mobilise pour attirer les jeunes et recruter ?  

La FBTP31 met les bouchées doubles pour recruter et tordre le cou aux idées reçues sur ses métiers. Pour faire entendre la voix des entreprises qui ont du mal à embaucher, la branche professionnelle multiplie les initiatives.

4500 postes à pourvoir
4 500 postes sont à pourvoir tout de suite en Haute-Garonne, dans les trente métiers du BTP qui définissent la profession, allant du géomètre-topographe au couvreur en passant par les tailleurs de pierre, les électriciens, etc. Comment attirer les demandeurs d’emploi (10 000 à Pôle Emploi) vers ce secteur ?  La semaine « Time to build » est une première dans le département et l’organisation de chantiers d’excellence est une initiative qui n’existe nulle part ailleurs. L’idée est d’ouvrir les portes de chantiers modèles au public, notamment des collégiens, lycéens et étudiants. Ces vitrines du savoir-faire du bâtiment suivent un règlement défini par la FBTP31 et ses partenaires que sont la Région Occitanie, Pôle Emploi, Pôle Emploi, les Missions locales, le Campus des métiers et l’Académie de Toulouse. RSE, prévention et sécurité, propreté du site, collaboration entre les entreprises participatives, lutte contre le travail illégal, communication auprès du grand public, sont les thématiques qui cadrent ces chantiers modèles.

Visites de chantiers
 Le plus abouti est celui du groupe scolaire Alphand Meitner, qui a été visité ce lundi 11 octobre par le maire de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc. Le projet porté par Oppidea pèse 9,5 M€ pour une surface de 4800 m2 (répartition sur 15 lots) et porte des objectifs de qualité ambitieux avec une performance énergétique optimale, des matériaux à faible impact environnemental, une centrale photovoltaïque. Les deux autres programmes, cette fois-ci portés par des opérateurs privés, Altéal et Groupe Marignan, sont des programmes de logements. D’autres visites de chantiers sont organisées durant cette semaine de mobilisation : le futur campus IoT (Eiffage construction), la Cour du Dôme à Lagrave (Socotrap), le campus Enova en rénovation à Labège (Groupe Crespy), le collège Rosa Parks (GBMP), le lycée de Gragangue (Mas et Socotrap), l’usine de FTFM La Toulousaine (métallerie pour fermetures), l’espace culturel Angonia de Martres Tolosane (Cominges bâtiment) et un site du constructeur GA (usine de préfabrication). Ce seront au total 700 jeunes qui seront reçus jeudi et vendredi prochain. Une journée jobdating est aussi organisée au siège de la FBTP à Toulouse ce mardi 12 octobre.

Des sportifs pour rehausser l’image
Le rugbyman Sofiane Guitoune, l’escaladeuse Mathilde Beccera et l’aventurier de Koh-Lanta Corentin Albertini font partie des ambassadeurs de la fédé et relayent des messages sur les métiers du BTP auprès des jeunes sur leurs réseaux sociaux. Un partenariat a aussi été mené avec la team e-sport Pulsar.

Regain d’activité et hausse de prix des matières premières
Le BTP regroupe 35 500 salariés pour 14 000 entreprises en Haute-Garonne et celles-ci totalisent un chiffre d’affaires de 9 Mds €, soit 7% du PIB. 95 % des entreprises ont moins de 10 salariés. Travaux publics compris, les bâtisseurs sont touchés par la hausse des prix des matières premières, avec une hausse constatée de +97 % pour l’acier par exemple, depuis le 1er janvier dernier. Le bois, le PVC, les isolants ont aussi vus leurs prix flamber. En bout de chaîne, le président de la FFBTP de Haute-Garonne Emile Noyer constate une hausse des prix estimée à +10 à + 15%. Sur le niveau d’activité du secteur, il prédit que  «2021 sera meilleure que 2020 ». Si le niveau de 2019 n’est pas encore atteint, un regain d’activité se faut tout de même sentir, et donc un même besoin de ressources humaines. Sur les travaux publics, l’emploi a grimpé de 1,6 % en 2020-2021 et de + 3,5 % pour le bâtiment.

A lire aussi