Centrakor vise 350 magasins en 2017 !

 Olivier Rondolotto, PDG de Centrakor

Olivier Rondolotto, PDG de Centrakor

« En faisant cohabiter les deux marques dans un même ensemble immobilier, nous jouons la carte de la complémentarité, poussant le plus loin possible l’équipement de la maison » explique Olivier Rondolotto, PDG de Centrakor. Un « tout en un » qui booste la fréquentation commerciale, les clients appréciant l’étendue des univers qui leur sont proposés : le textile d’ameublement, la mercerie, la salle de bain, les luminaires, le rangement et entretien, les arts de la table…et à présent le « prêt à fêter » !

Dans une conjoncture atone, ce réseau national discount affiche un excellent score, avec 8% de croissance de l’activité, tous magasins confondus. Un succès lié à plusieurs ingrédients comme le bon rapport qualité/prix facteur de fidélisation, la diversité de l’offre avec un renouvellement constant des collections qui vient enrichir une base de fondamentaux. En 2017, la dynamique commerciale se maintiendra avec la poursuite du maillage territorial (350 surfaces prévues) et l’intégration de la marque Zoé Confetti dans les grands points de vente (à partir de 2500 m2). Après les 30 nouveaux magasines inaugurés en 2016, la couverture de l’hexagone fera un bond en avant, une fois réalisé le rapprochement avec l’enseigne Vima, basée dans l’Est de la France. « Si l’Autorité de la Concurrence donne son accord, nous ferons l’acquisition de 21 magasins qui passeront sous pavillon Centrakor ; le cédant en conservera 10 et deviendra adhérent au réseau » précise Olivier Rondolotto en mettant en avant la créativité de ce discounter aimant à bousculer les codes pour rester tendance, astucieux, pratique et ludique.

Emma Bao

 

  Centrakor : organisation du réseau

Au siège social de Toulouse, Centrakor assure pour le compte de ses adhérents le rôle d’une centrale de référencement, travaillant en lien direct avec des fabricants et des importateurs. L’enseigne compte quelque 150 fournisseurs et dispose d’un catalogue de 26 000 références. Le Made in France y a toute sa place lorsque cela se justifie. Ainsi, les nappes, assiettes en papier de Zoé Confetti sont fabriquées sur l’hexagone tout comme les dragées, les guirlandes, les ballons en latex (réalisés à Merville)…Chez Centrakor, les bacs de rangement en plastique, les cocottes minutes Sitram, la gamme de peintures…sont aussi de conception tricolore. Actuellement, 304 magasins sont opérationnels, Centrakor possède 54 points de vente en propre et emploie quelque 600 salariés. Le reste du réseau appartient à des adhérents qui exploitent en toute indépendance leurs fonds de commerce. Ils versent une redevance mensuelle de 1100€ à Centrakor qui s’occupe du référencement, du marketing, de l’animation… « Nous apportons du conseil sur l’aménagement commercial, la faisabilité du projet…» ajoute Olivier Rondolotto en insistant sur les vertus de ce système qui ne bride pas financièrement les adhérents. Ce qui les motive à investir et à s’agrandir. Pour mémoire, la centrale Centrakor a été créée en 1990. Elle a racheté une chaîne de 38 magasins en 2006 (Malin Plaisir à l’époque) et a lancé l’enseigne Centrakor l’année suivante.

 Un site marchand

Depuis deux ans, Centrakor s’est lancé dans le e-commerce avec la volonté de ne pas concurrencer les magasins physiques du réseau. Pour établir une relation gagnant-gagnant, une société ad hoc fédérant les adhérents du réseau a été fondée afin de développer la vente en ligne.

 Zoé Confetti : le « prêt-à-fêter »

! Créée en 2010 par le groupe Cargo, Zoé Confetti est bâtie sur le même modèle économique que Centrakor avec des surfaces en propre et un réseau d’adhérents indépendants dont certains exploitent en parallèle la marque dédiée à l’équipement et décoration de la maison. « Nous faisant confiance, ils ont investi dans cette enseigne spécialisée dans la fête et l’événementiel » complète Nathalie Grand-Clément, PDG en évoquant les 28 magasins et la généralisation du shop in shop avec 9 point de vente installés au sein des Centrakor. Au 1er trimestre 2017, l’ouverture du 30ème Zoé Confetti sera célébrée en Alsace. La diversité de l’offre, des petits prix mais aussi le conseil, la mise en scène des produits … ont fait le succès de cette marque qui fait la part belle à la décoration de la table et des salles de réception, aux déguisements et accessoires ludiques, aux bars à ballons…De quoi réussir un mariage, un anniversaire, une fête de noël.

A lire aussi