"C'est une première mondiale !" : dans ces villes d'Occitanie, on pourra recharger son vélo à hydrogène

A l'occasion du Salon Mobility Solutions Show (M2S), qui s'est déroulé au Meett de Toulouse les 30 et 31 mai 2023, la société Pragma Mobility a annoncé un déploiement en Occitanie de bornes de recharge à hydrogène pour la mobilité douce.

Jean-Claude Escriva, de Pragma Industries, annonce un déploiement progressif en Occitanie de bornes de recharge à hydrogène pour les vélos. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Jean-Claude Escriva, de Pragma Industries, annonce un déploiement progressif en Occitanie de bornes de recharge à hydrogène pour les vélos. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

L'hydrogène, énergie du futur ? Oui mais d'un futur... très proche, surtout en Occitanie. Pragma Industries, né en 2004 et basé à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), est l'un des leaders de la conception et production de piles à hydrogène compactes. Via sa filiale Pragma Mobility (créée en 2020), elle a annoncé, lors du Salon Mobility Solutions Show (M2S), qui se déroulait au Meett de Toulouse les mardi 30 et mercredi 31 mai 2023, le déploiement de bornes de recharge à hydrogène pour la mobilité douce (vélo, vélo-cargo, vélo triporteur, tricycle cargo...). "Ce type de déploiement est une première mondiale", assure Jean-Claude Escriva, représentant de Pragma Mobility.

Des stations dès fin 2023 à Toulouse

Ce déploiement débutera fin 2023 à Toulouse (Haute-Garonne), où 22 stations seront progressivement installées sur la voie publique, à raison d'une station au moins tous les 4 km. Ces bornes s'adressent aux vélos électriques boostés à l'hydrogène. La suite ? Une douzaine de stations seront installées dès 2024 à Montpellier (Hérault). Pragma s'attaquera ensuite aux villes moyennes d'ici 2027 avec des installations prévues à Nîmes (Gard), Béziers (Hérault), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Tarbes (Hautes-Pyrénées), Rodez (Aveyron) et Mende (Lozère), entre autres.

"Pragma Mobility est en pleine croissance et nous sentons un réel intérêt autour de nos produits et de notre technologie. Nous avons l'ambition de continuer à nous implanter dans de nouvelles métropoles et cet objectif entre également en cohérence avec la mise en place de ZFE d'ici 2025. Enfin, d'ici 2027, nous visons un objectif de 40 villes en France et 100 dans le monde", indique Pierre Forté, président et fondateur de Pragma Industries.

Déménagement dans la Vélo Vallée

Si le siège social est situé sur la Côte basque, l'assemblage de ces vélos à hydrogène s'effectue en Occitanie, plus précisément à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). "Fin 2023, nous déménagerons à la Vélo Vallée de l'Isle-Jourdain, dans le Gers. Production et distribution en local : on est dans l'esprit bio !", indique Jean-Claude Escriva.

Pragma Mobility a profité du salon toulousain pour présenter ses nouveautés. D'abord le vélo cargo Joker Bike (idéal pour les familles, faire ses courses et pour les vélotaffeurs), disponible à la pré-commande pour une livraison à l'automne 2023. Ensuite, le Flor'Hy'An, un vélo cargo triporteur très "couteau suisse", pensé pour le transport de charges lourdes (jusqu'à 200 kg) et idéal pour les professionnels. "Une première présérie de 30 exemplaires sera disponible dès le mois de décembre 2023", conclut Pragma Mobility, qui a travaillé en partenariat avec la société toulousaine Florian's Bikes.

Un vélo à hydrogène, combien ça coûte ?
Une fois les bornes à hydrogène déployées, combien va coûter une recharge pour les utilisateurs ? "L'abonnement mensuel sera fixé à 9,90 euros. Ce seront des bornes publiques et la recharge se fait en deux minutes. Et avec un plein d'hydrogène, on peut faire en moyenne 150 km", précise Jean-Claude Escriva.
Les vélos à hydrogène, dont la commercialisation est naissante, proposent des modèles à 5690 euros (hors taxe), ou des locations longue durée (LLD) à 130 euros par mois. L'entreprise biarrote fortement implantée en Occitanie annonce une longévité moyenne de 12 ans pour une batterie.

A lire aussi