COMMERCE EN LIGNE : J-media, leader national dans l'objets publicitaires

 


Interview de Pierre Jean Mousset, président de J-media 

J-Media fait partie des e-commerçants régionaux qui ont réussi à se faire une place au soleil dans la vente par internet en misant sur une cible unique, les objets publicitaires. L’équipe est implantée à Toulouse.

C’est vous qui marquait le produits  ?

Nous avons des partenaires, une centaine, qui font le marquage des produits. Pour le textile, le marquage est réalisé en France et en Europe pour les objets. Les clients peuvent choisir eux-mêmes les modèles, les couleurs des produits sur notre site. Une fois le bon à tirer accepté, le processus de commande, de transport et livraison  est traité automatiquement avec nos partenaires. Dans l’univers de la vente par internet, nous sommes peu nombreux à transformer les produits avant livraison. La gestion derrière est très complexe. Nous avons depuis l’origine un système informatique très robuste pour importer et mettre à jour les produits,  gérer les bases de données et la relation client. Le site fonctionne 24H/24, 365 jours/an. Le gros des achats des TPE et Pme s’effectuent le soir et le weekend. L’an dernier, plus de 20 000 envois ont été réalisés. La majorité des clients font tout seul leur marché sur le site sans solliciter la hot line de J-Media.

Le référencement naturel sur Google suffit-il ?

Non, nous achetons pour l’essentiel les adwords chez Google. Le budget pub est stratégique dans l’e-commerce. Il est essentiel d’être sur la première page sinon vous n’existez pas sur internet. Nous ciblons l’ensemble du territoire. Les clients de J-Media ne savent pas que nous sommes toulousains. Ils sont principalement issus de la région parisienne et des grands pôles économiques de province. En utilisant le mot  objet publicitaire J-Media apparaît trois fois sur la première page de Google. C’est un travail quotidien de ma part avec mon responsable marketing et l’aide d’une agence. Ce n’est pas évident. Google a accéléré. Les changements importants s’opéraient habituellement tous les deux à trois ans. En 2013, 4 changements majeurs ont été réalisés !

Pourquoi vient-on acheter chez J-Media ?

Il y a 4 motivations. D’abord le prix, nous sommes de part notre force d’achat très bien placés en négociant avec les plus grands fournisseurs européens de teeshirt, de stylos etc…. Avec 16 000 références nous avons le plus grand choix sur internet. Chez nous on peut aussi réaliser des petites commandes de quelques articles contrairement à certains concurrents. La qualité est un axe fort, on s’est efforcé de trouver les meilleurs fournisseurs (plus de deux cent) et marqueurs avec qui nous avons nous avons passé des accords. Le respect du délai est fondamental dans notre métier car il est essentiel de livrer les objets publicitaires avant la manifestation ou l’évènement. Les réclamations des clients représentent moins de 1%, c’est souvent une erreur humaine chez un transporteur. Pour les produits non marqués, la livraison s’effectue dans les 3 jours, 8 jours avec le marquage, le délai s’allonge pour les clés USB par exemple.

 Comment se positionne J-Media sur le marché ?

J-Media est le leader national dans la vente par internet d’objets publicitaires, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros avec une croissance à deux chiffres. L’entreprise a toujours été bénéficiaire. Le marché français de l’objet publicitaire représente 1,7 milliard d’euros. Mais le plus gros opérateur réalise à peine 30 millions d’euros, le deuxième, 10 millions d’euros. Il y a des centaines de milliers de petits acteurs. Le marché global est toutefois en baisse, l’objet publicitaire est ultrasensible à la conjoncture. Dès qu’il y aura une amélioration, la demande repartira très fort. Pour la vente par internet nous sommes encore au début de l’histoire et le potentiel est énorme.

Quel est le projet de l’entreprise ?

Nous avons la volonté d’exploiter beaucoup plus la plateforme technique de Toulouse en cherchant des partenaires commerciaux à l’international en dehors de l’Allemagne et la Grande Bretagne où il y a déjà de gros opérateurs, et l’Italie et l’Espagne en convalescence. Nous avons un 1er partenaire sur le Maghreb au Maroc, qui se concentre sur le commercial et référencement. Nous en cherchons sur la Suisse, la Belgique.

Les objets les plus prisés ?

Pas de surprises :  les stylos, les Mugs, les clés USB, les teeshirts, les polos, casquettes, les portes clés….

En cadeaux d’affaires J-Media a inclu une offre spécial Femmes, des accessoires de vins, la bagagerie, le golf, les univers de la table…

Le site inclus un choix de produits made in France, de produits verts recyclables, le marquage nominatif…

Parcours du dirigeant :

Pierre Jean-Mousset a travaillé pendant 21 ans dans les régies publicitaires de la PQR, la Presse quotidienne régionale. Il a notamment été directeur commercial au sein du Groupe Sud-Ouest, au Progrès de Lyon. Il a fondé la régie O2 Pub de la Dépêche du Midi. 4 ans après, il décide de quitter l’univers des grands groupes en reprenant la société j-media en 2011, « Je souhaitais ne plus avoir de structures complexes autour de moi en devenant le patron d’une entreprise. Fondée par deux jeunes toulousains il y a dix ans, J-Media est depuis sa création une pure player de l’internet, tournée à 100% sur la vente d’objets publicitaires. PJ-Mousset a trouvé dans J-Media un support dans lequel il « s’éclate ». Ce féru de nouvelles technologie se plonge aisément dans la gestion du site web et des bases de données tout en mettant son expérience professionnelle dans la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Père de famille, il trouve le temps d’assouvir une autre passion le rugby qu’il a pratiqué à Angoulême en encourageant le Stade Toulousain. 
Article diffusé le 31/03/2014 par Jean Luc Bénédini

A lire aussi