Durant trois jours, Toulouse devient la capitale mondiale de la décarbonation des avions

Du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023, OpenAirlines, premier fournisseur mondial de solutions d’éco-pilotage des avions qui est basé à Toulouse, accueille des compagnies aériennes pour réfléchir à la décarbonation des avions.

Basé à Toulouse, OpenAirlines organise un sommet mondial de la décarbonation des avions, du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023. (Photo : Sébastien Pouchard/Région Occitanie)

Basé à Toulouse, OpenAirlines organise un sommet mondial de la décarbonation des avions, du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023. (Photo : Sébastien Pouchard/Région Occitanie)

Toulouse capitale mondiale de la décarbonation dans l'aéronautique. Du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023, la Ville rose accueillera 30 compagnies aériennes provenant de 25 pays du monde entier pour "brainstormer" sur la question.

Pour la première fois à Toulouse

L'événement, baptisé OpenDay, est organisé par le Toulousain OpenAirlines, qui développe des solutions innovantes pour aider les compagnies aériennes à réduire leurs coûts et leur impact environnemental. Cette quatrième édition, qui se déroulera pour la première fois à Toulouse après Paris en 2015, Reykjavik (Islande) en 2017 et Dubaï (Qatar) en 2018, rassemblera, dans les faits, les compagnies aériennes qui utilisent la solution d'éco-pilotage d’OpenAirlines, SkyBreathe®, basé en grande partie sur la date et l'intelligence artificielle. Solution qui vise à pour réduire les consommations de carburant et les émissions de CO2. « L’OpenDay est un rendez-vous incontournable pour nos clients qui souhaitent découvrir les dernières innovations en matière de décarbonisation du transport aérien, obtenir plus de conseils et de techniques pour améliorer leurs opérations, diminuer leurs émissions de CO2 et réduire leur facture de kérosène » détaille Alexandre Feray, le PDG d'OpenAirlines.

Le programme d'OpenDay

Ce sommet mondial de la décarbonation, qui se tiendra au Meeting Lab et dans les locaux de la société toulousaine, rue d'Alsace-Lorraine, sera riche avec notamment "une masterclass sur la décarbonation, un training sur le logiciel, des meetings personnalisés et des ateliers animés par des experts de l’optimisation des performances environnementales des avions, mais aussi des retours d’expérience de compagnies aériennes", précise l'organisateur.

Une année 2023 prometteuse pour OpenAirlines

Sur l'année 2022, OpenAirlines indique que "SkyBreathe® a permis d’économiser 326 000 tonnes de fuel, soit un montant total de 365 millions de dollars, mais surtout d’éviter le rejet d'un million de tonnes de CO2". Et cet événement devrait bien lancer l'entreprise toulousaine en 2023, OpenAirlines projetant un chiffre d’affaires de 8,5 millions d'euros et un effectif de plus de 100 collaborateurs.

A lire aussi