Edito. Pierre-Olivier Nau : Un "goût amer" sur la rentrée fiscale du gouvernement

Dans son édito du mois d'octobre 2023, Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne, évoque la rentrée fiscale et les "messages contradictoires" du gouvernement envers le monde économique.

Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Alain le Coz)

Pierre-Olivier Nau, le président du Medef de Haute-Garonne. (Photo : Alain le Coz)

Si le frein à l’inflation voulu par le maintien élevé et durable des taux d’intérêt par la BCE semble avoir des effets encourageants sur le pouvoir d’achat et la consommation, l’impact est sensible sur l’investissent industriel et sur la construction de logements, et pose encore la question de notre compétitivité, en face d’économies chinoises et étatsuniennes particulièrement agressives et dopées aux aides d’états.

"De nouveaux projets d'impôts"

C’est dans ce contexte préoccupant, obscurci par les prévisions de la Banque de France, que l’Etat veut ajouter une couche d’incertitude fiscale en étalant la fin de la CVAE, pourtant initialement prévue en 2023, et attaque la formation des PLF et PLFSS avec de nouveaux projets d’impôts. En embuscade, les collectivités territoriales semblent en plus rivaliser de créativité fiscale auprès des ministres.

Le sentiment qui en ressort n’est pas agréable : l’impression que la confiance dans les entreprises retombe, que nos marges sont sacrifiables et que les efforts de tous pour l’augmentation des salaires, le partage de la valeur et les investissements sont négligeables.

Vents contraires

Les messages sont contradictoires et les vents sont contraires. On ne le dira jamais assez, les entreprises ont besoin de stabilité et de visibilité pour parier, investir et conquérir. 

Je veux donc compter sur les territoires, sur notre région, nos départements, communautés de communes et mairies, pour répondre avec esprit de conquête à ce besoin de confiance et nous donner de la stabilité et de la visibilité à des niveaux acceptables de fiscalité. 

Cette écoute et cette confiance, pour construire ensemble sera le principal guide du nouveau mandat que les administrateurs de votre Medef ont décidé de me confier, pour la présidence du Medef 31 jusqu’à 2026. Je les en remercie chaleureusement et j’en profite pour accueillir avec plaisir nos 13 nouveaux administrateurs et administratrices.

A lire aussi