Et si vos salariés devenaient sapeurs-pompiers volontaires ?

Les deux syndicats patronaux Medef 31 et CPME 31 s’engagent pour que les entreprises favorisent la disponibilité de leurs salariés engagés comme sapeurs-pompiers volontaires.

@Freepik

@Freepik

Quelle est la mission des sapeurs-pompiers volontaires ?  Ils sont engagés aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, que ce soit pour les missions des services d'incendie et de secours, comme pour les enjeux de sécurité civile. Le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur de notre société, notamment dans les territoires ruraux. Beaucoup d’entre eux sont salariés d’une entreprise privée. Les chefs d'entreprise sont appelés à favoriser la disponibilité de leurs salariés qui se sont engagés comme sapeurs-pompiers volontaires et à en fixer les modalités par la conclusion d'une convention avec le service départemental d’incendie et de secours.

Un sapeur-pompier volontaire au sein de l’entreprise : une vraie force
Les sapeurs-pompiers sont formés aux premiers secours, et peuvent être ainsi grandement utiles voire vitaux à l’entreprise, voire même aux entreprises avoisinantes. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre des techniques et des pratiques sur leur lieu de travail, dans l’attente des secours. Ils sont également formés à la lutte contre l’incendie et aux moyens de le prévenir, à la manipulation des extincteurs, à prodiguer des conseils en matière de prévention et à intervenir sur tout départ de feu, à organiser l’évacuation d’un bâtiment.

Les conventions Employeurs / SDIS 31
Afin de pouvoir fiabiliser la réponse opérationnelle, notamment pendant les heures ouvrables, les employeurs ont la possibilité de conclure une convention avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 31). Elle précisera les modalités de la disponibilité opérationnelle et de la disponibilité pour la formation des sapeurs-pompiers volontaires en fonction des nécessités du fonctionnement de l’entreprise. Cette convention vise à concilier au mieux son engagement avec son activité professionnelle. Des avantages fiscaux et des compensations financières sont prévues pour l’entreprise

Le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers »
Le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » prévu à l’article L. 723-11 du Code de sécurité intérieure est destiné à valoriser les employeurs qui adhèrent à la démarche d’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires et s’y associent par la voie conventionnelle. Ce label est attribué par le préfet de département sur proposition du président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours. Pour y être éligibles, les employeurs doivent avoir signé une convention.

A lire aussi