Hautes-Pyrénées. Vers un ciel plus vert, Qair et Airbus unissent leurs forces pour des carburants d'aviation durables

Jeudi 25 janvier 2024, Qair, énergéticien indépendant du renouvelable, et Airbus, leader mondial de l'aéronautique, ont annoncé la signature d'un protocole d'accord visant à révolutionner le secteur de l'aviation en développant conjointement la filière des carburants d'aviation durables (CAD ou SAF - Sustainable Aviation Fuel) à base d'hydrogène renouvelable en Occitanie.

Concept de turbopropulseur du ZEROe, un avion propulsé à l'hydrogène. (Photo : Airbus SAS 2020)

Concept de turbopropulseur du ZEROe, un avion propulsé à l'hydrogène. (Photo : Airbus SAS 2020)

Cette collaboration stratégique marque une étape cruciale vers la décarbonation de l'industrie aéronautique, avec un projet de production d'électro-carburants d'aviation durable (e-SAF) en cours de développement.

Un partenariat pour l'avenir

Ce partenariat entre Qair et Airbus vise à identifier des opportunités commerciales et à partager des données technico-économiques en vue de créer une unité de production d'e-SAF. En tant qu'énergéticien fédérateur des acteurs de la chaîne de valeur des e-SAF, Qair jouera un rôle clé dans le déploiement d'une infrastructure de l'hydrogène dédiée à l'aviation et dans le développement d'un écosystème des carburants durables d'aviation, notamment en Occitanie. L'usine sera implantée à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées.

Vers une décarbonation du secteur aéronautique

L'hydrogène renouvelable se profile comme l'une des options les plus prometteuses pour décarboner le secteur aéronautique. Il offre la possibilité d'être utilisé directement pour la propulsion des avions ou indirectement pour la création de carburants de synthèse. Dans le cadre de ce protocole, Qair et Airbus collaborent au développement d'un écosystème régional d'e-SAF, marquant la première étape avant de lancer des projets de production d'hydrogène renouvelable et d'e-fuel à l'échelle nationale. La collaboration couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la livraison des aéroports.

Projet en développement et soutenu par la Région

Les partenaires s'engagent à collaborer sur le développement d'une unité de production d'e-SAF, un projet majeur suivi de près par l'Agence Régionale Energie Climat d'Occitanie (AREC). Des discussions de partenariats avec d'autres acteurs sont également en cours. Olivier Astruc, directeur Hydrogène France chez Qair, souligne l'ambition commune de décarboner l'industrie aéronautique en misant sur l'hydrogène renouvelable et le déploiement d'électrolyseurs à travers tout le territoire français.

 « Nous sommes ravis d’entamer ces discussions avec Airbus avec qui nous avons une ambition commune de décarboner l’industrie aéronautique. Pour ce faire, Qair mise sur l’hydrogène renouvelable et le développement d’électrolyseurs sur tout le territoire français, en commençant par la région Occitanie où nous construirons bientôt un projet dédié aux e-SAF et où nous construisons dès aujourd’hui notre première unité de production d’hydrogène renouvelable Hyd’Occ », déclare Olivier Astruc.

La Région Occitanie, acteur clé de la transition énergétique, se positionne en faveur de projets novateurs tels qu'Eolmed et Hyd'Occ portés par Qair. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, déclare fièrement que la région se profile à la pointe de l'industrialisation de l'hydrogène grâce au rapprochement entre Qair et Airbus pour la future usine de carburants durables. Depuis 2022, la Région a mobilisé 150 millions d'euros pour accélérer le développement de l’avion vert, 35 millions sont dédiés aux carburants durables.

A lire aussi