HyperloopTT. Après la capsule, les vannes du train du futur vont être livrées à Toulouse

Crédit : HyperloopTT.

Crédit : HyperloopTT.

Le projet de train du futur porté par le californien HyerloopTT avance avec l’annonce d’une livraison de premières  vannes au centre d’essai toulousain.

De nouveaux éléments de taille XXL du futur train à tube supersonique Hyperloop TT vont débarquer à Toulouse. Il s’agit de vannes hautes de 5 mètres produites par GNB KL Group, en Californie. Dans les records de taille et de solidité, ces vannes sont capables de résister à des poussées de près de 130 tonnes. Les vannes isoleront des sections de tube afin de faciliter la pressurisation pour la maintenance ou des situations d’urgence. C’est au centre d’essai toulousain (à Francazal) d’Hyperloop TT que les vannes vont être intégrées et certifiées.

Le centre de R&D toulousain monte en puissance
Un récent contrat avec Altran a permis à l’équipe toulousaine de s’étoffer avec l’équivalent de 75 ingénieurs à temps plein (une centaine de personnes en tout) qui vont contribuer au projet pendant deux ans. Ce centre de R&D abrite un système d’essai grandeur nature et sert donc de zone de test pour tous les équipements nouveaux du futur train. C'est déjà le cas pour la capsule Quintero One de 32 mètres de long (5 tonnes) fabriquée en Espagne, sur site depuis janvier 2019. Des premiers tubes avaient livrés au printemps 2018. 
Le train du futur Hyperloop prévoit de faire circuler des capsules transportant passagers ou fret dans des tubes sous vide à plus de 1 000 km/h.

A lire aussi