Irrijardin : les clients continuent à commander sur le site du pisciniste

Le siège d'Irrijardin à Noé.

Le siège d'Irrijardin à Noé.

Sur le site internet d’Irrijardin, les commandes ont augmenté de 200 %, livrées aux clients dans des délais rallongés. Le spécialiste de la piscine et du spa n’a pas voulu baisser les bras face au covid-19, tombé dans cette période charnière pour les piscinistes où la saison décolle en temps normal au début du printemps. Tout en déployant les consignes de sécurité sanitaire, le groupe se prépare à la reprise.

 

Les 113 magasins du groupe sont aujourd’hui fermés au public. Les professionnels peuvent être accueillis. Au siège social  à Noé les dirigeants sont présents avec une hôtesse d’accueil et le personnel nécessaire pour l’envoi des commandes et le SAV, le reste de l’effectif télétravaille. «La mise en place a été facilitée car en début d’année nous avions équipé l’ensemble du personnel d’un ordinateur portable avec le logiciel TeamViewer très efficace dans une stratégie d’entreprise plus agile. Pour toutes les personnes sur place affectées à la logistique, les gestes et consignes barrières sont appliquées strictement comme le nettoyage des engins de manutention, lors des repas » indique Sophie Gucciardi, DRH du groupe.

Pour ses propres magasins intégrés, une quinzaine, Irrijardin réfléchit à l’organisation d’un service de Drive et de livraisons à domicile. « C’est complexe à mettre en place car la priorité c’est toujours la sécurité sanitaire de nos salariés tout en évitant la propagation du virus ». Les franchisés, des commerçants indépendants, choisiront ou non de suivre leur franchiseur. Le groupe fonctionne donc en mode résistance. Depuis la mise en place du confinement et la fermeture des magasins, le chiffre d’affaires a chuté brutalement d’environ 80%. 

Si le présent est compliqué, l’après le sera tout autant dans une tension psychologique différente mais que l’on pressent difficile. « On réfléchit à comment travailler pour faire face ensuite à la reprise rapide des commandes, à l’organisation du travail durant l’été ». Le recrutement a été mis en veilleuse mais les besoins vont apparaître rapidement. 

Le groupe Irrijardin emploie 175 salariés. 2019 avait été une année record, notamment grâce à la météo favorable de l’été dernier. Le chiffre d’affaires de l'enseigne a dépassé les 100 M€ de chiffre d'affaires, soit une croissance de 13 % /2018. Cette année le groupe avait notamment prévu d’ouvrir six nouveaux magasins sur le territoire. Du côté de Noé, chez Irrijardin fondé par Raymond Granja et présidé aujourd’hui par Yves Alibert : on lâche pas le morceau !

 

A lire aussi