Les Comptoirs de la Bio : « tous les indicateurs sont dans le vert »

Philippe Bramedie, le fondateur des Comptoirs de la Bio

Philippe Bramedie, le fondateur des Comptoirs de la Bio

Avec 20 nouvelles ouvertures de magasin en 2020 malgré la crise, le groupement né en 2012 a enregistré un fort développement et ambitionne d’en réaliser plus du double pour l’année à venir. Précisions.

« On est en train de projeter une vraie dynamique pour croître considérablement » se félicite Philippe Bramedie, fondateur de Les Comptoirs de la Bio. Fondée en 2012, son entreprise vise à fédérer les indépendants spécialistes du commerce bio pour affronter le marché : rachat de réseau, concentration des différentes spécialistes, etc. Malgré la crise, le groupement continue son développement et ambitionne de continuer sur cette lancée l’année prochaine.

15 % de magasins en plus

En 2020, malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, Les Comptoirs de la Bio n’a pas mis le pied sur le frein et a accueilli vingt nouveaux adhérents portant ainsi son total à 150 points de vente. Si ses magasins n’ont pas été contraints de fermer leur porte grâce à leur qualité de « commerces essentiels », l’enseigne même vu l’arrivée de nouveaux clients : « on s’est rendu compte qu’il y avait une vraie dynamique client. Les gens ont eu une prise de conscience et venaient vers nous non seulement pour le côté bienfait du bio, mais également pour des magasins à taille humaine » se réjouit le fondateur.

Accompagner les adhérents de l’achat jusqu’à la revente

Forte de ses nouvelles intégrations qui se font désormais toutes sous enseigne Les Comptoirs de La Bio, la structure souhaite fédérer tous ses magasins adhérents sous son nom afin de favoriser des actions communes, mais aussi pour optimiser sa reconnaissance, sa visibilité et l’adhésion à son offre.

Ses adhérents, qualifiés comme indépendants qu’ils portent le nom du groupement ou non, bénéficient d’une plateforme logistique leur permettant de passer leurs commandes directement à la centrale du groupe, qui se rémunère grâce à cette activité d’achat revente, mais également d’une participation sur le chiffre généré par les ventes. Les adhérents ont également à disposition une liste de fournisseurs recommandée par Les Comptoirs de la Bio avec lesquelles ils peuvent directement traiter : « l’objectif c’est de donner accès à un répertoire de fournisseur plus vaste, sans oublier que 25 % de l’offre aujourd’hui est réalisée directement par les adhérents avec des acteurs locaux » déclare Philippe Bramedie.

La centrale va doubler ses effectifs et sa surface

Avec des magasins commercialisant en moyenne entre 8 000 et 10 000 références, la centrale du groupe a plus que doublé ses salariés en l’espace de deux ans, passant à plus de 40 postes. Cette dynamique serait toujours d’actualité avec une grande perspective d’embauche d’ici à 2023 visant à de nouveau doubler les effectifs, ce qui a poussé l’enseigne à se doter d’un nouveau siège social. Situé à Bressols à proximité de Montauban où l’enseigne est actuellement installée, ce nouveau bâtiment représentera 1 000m² de bureaux, contre 400m² auparavant. Avec une entrée prévue pour l’été 2021, ce déménagement représente un investissement de 1M7 € pour l’entreprise, soutenu par Le grand Montauban.

Une ouverture par semaine pour 2021

Avec une croissance de 12% à périmètre constant en moyenne depuis 2012, les Comptoirs de la Bio veut faire de 2021 une année record avec une ouverture de magasin par semaine dès la fin du 1er trimestre. Si elle ne communique pas encore sur son chiffre d’affaires de 2020, l’enseigne a cloturé son exercice 2018 avec 350 M€, un montant qui serait en évolution depuis. Employant 1 000 collaborateurs affiliés à leurs magasins, le groupement de magasins indépendants tarn-et-garonnais a le vent en poupe.

Thomas Alidières

A lire aussi