Lot. Figeac Aero signe un accord stratégique sur 10 ans avec Safran Aircraft Engines

Figeac Aero, un acteur de premier plan dans l'industrie aéronautique, annonce la conclusion d'un accord majeur avec Safran Aircraft Engines (SAE) portant sur la production du carter d'échappement TRV du moteur LEAP-1B, utilisé dans les Boeing 737MAX.

Figeac Aero consolide ainsi sa position stratégique dans le domaine du moteur LEAP en collaborant avec Safran Aircraft Engines. (Photo : Figeac Aero)

Figeac Aero consolide ainsi sa position stratégique dans le domaine du moteur LEAP en collaborant avec Safran Aircraft Engines. (Photo : Figeac Aero)

Ce contrat, d'une valeur dépassant les 30 millions d'euros, s'étend sur une décennie, représentant ainsi une étape cruciale entre Figeac Aero et Safran Aircraft Engines. Le carter d'échappement TRV, fabriqué en inconel, nécessite un niveau de compétence technique exceptionnel en raison de ses dimensions, de la complexité de son processus de fabrication et de ses volumes de production élevés. Ce nouvel accord confirme la réputation d'expertise technique de Figeac Aero et sa capacité à gérer des projets d'envergure.

"Outre les aspects commerciaux, l'accord signé avec SAE représente pour nous un véritable pas en avant sur le plan technique, qui nous permet d'illustrer notre stratégie de différenciation pour un positionnement unique au sein de la chaîne de valeur. Avec ce succès, nous sommes particulièrement fiers de la confiance témoignée par un acteur majeur de l'industrie", explique Thomas Girard, directeur général adjoint du groupe Figeac Aero.

Un renforcement de la position stratégique

Figeac Aero consolide ainsi sa position stratégique dans le domaine du moteur LEAP en collaborant avec Safran Aircraft Engines sur la production du carter d'échappement TRV du LEAP-1B. Cette initiative s'inscrit dans la continuité d'une relation de longue date entre les deux groupes et marque une nouvelle étape dans leur partenariat.

L'accord, d'une durée totale de 10 ans, mobilisera deux sites du Groupe, à Figeac (Lot) et Aulnat (Puy-de-Dôme). Les premières livraisons des carters TRV sont prévues au cours du deuxième semestre 2024, avec une augmentation progressive de la production en 2025. Avec la perspective de la livraison de 400 à 450 appareils Boeing 737MAX cette année, le contrat offre un potentiel significatif en termes de cadence de production et de part de marché.

Un défi industriel

Ce partenariat représente un défi industriel majeur lié à la première externalisation d'une partie de la production du carter d'échappement TRV. L'industrialisation de ce composant bénéficie du soutien logistique, opérationnel et financier de SAE, y compris l'approvisionnement en matières premières.

Fort de ce succès et de la reprise vigoureuse du secteur, Figeac Aero se fixe pour objectif de poursuivre le développement de nouvelles opportunités de croissance tout en restant fidèle à ses priorités en matière de rentabilité, de gestion des dépenses en capital (CAPEX) et de gestion du besoin en fonds de roulement (BFR), des éléments clés pour la génération de trésorerie.

A lire aussi