Midica et Urby lancent la mutualisation des livraisons dans l’hyper centre toulousain

François Cantinaud,pdt de Toulouse Logistique Urbaine, Alain Baret, DG d'Urby Toulouse, Olivier Garrigou, DG du groupe Midica

François Cantinaud,pdt de Toulouse Logistique Urbaine, Alain Baret, DG d'Urby Toulouse, Olivier Garrigou, DG du groupe Midica

Depuis le 30 septembre 2019, toutes les livraisons de Midica arrivent chaque jour par un seul camion roulant au GNV contre une quinzaine précédemment. L’enseigne toulousaine a noué un partenariat avec Urby, filiale de la Poste, qui a loué un espace sur la zone de Toulouse logistique urbaine à Fondeyre.

Le stockage des produits, la préparation des commandes avec un tri des produits en palettes par étage du magasin sont réalisés par Urby. « C’est le premier exemple concret de mutualisation des flux à Toulouse. C’est une démarche volontariste de notre part. On optimise la logistique tout en participant à la réduction des émissions de CO2 dans la ville » indiquait Olivier Garrigou, le dirigeant du groupe Midica. Le changement avait été initié en décembre 2018. Urby récupère tous les jours par un camion roulant au GNV les déchets triés au magasin et les achemine vers un recycleur local. Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2019, 2750 palettes, 36 tonnes de carton et 2 tonnes de plastiques ont une seconde vie sans aller dans la collecte publique. « On a fait disparaître tous nos déchets sur les trottoirs. Cela nous coûte 118 € par jour » complète Olivier Garrigou. L’enseigne continue à payer en sus la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères. Midica avait démarré son partenariat avec la Poste en implantant dans ses locaux un « La Poste Relais urbain » en mars 2018. Urby a ouvert au cœur de Toulouse rue Kennedy, un espace de stockage, livraison et conciergerie dédié au Centre-ville, pour les professionnels, les restaurants, les particuliers.

Urby compte déjà une vingtaine de clients sur Toulouse. En 2021, elle s’installera dans la nouvelle plateforme logistique de TLU, Toulouse Logistique Urbaine, près du MIN où elle a réservé 2800 m2 sur ce futur ensemble dédié à la livraison en centre-ville de 19 000 m2. Le logisticien loue 6 véhicules dont 2 au GNV auprès du transporteur Sarrasin. Le mouvement vers davantage de mutualisation devrait s’accélérer avec la mise en place fin 2020 dans le centre de Toulouse de la zone à faible émission. Déjà la charte de livraison limite les livraisons en centre-ville le matin avec des camions de moins de 9 mètres. Midica et Urby sont en avance de phase vers une logistique urbaine moins polluante.

A lire aussi