Montpellier. Enerfip atteint un nouveau cap avec plus de 100 millions d'euros collectés en 2023

Enerfip, la plateforme leader en investissement responsable dédiée à la transition énergétique en Europe, basée à Montpellier, a franchi la barre des 100 millions d'euros collectés depuis le début de l'année 2023.

A Montpellier (Hérault), Enerfip a franchi la barre des 100 millions d'euros collectés. (Photo : Enerfip)

A Montpellier (Hérault), Enerfip a franchi la barre des 100 millions d'euros collectés. (Photo : Enerfip)

Enerfip, pionnière en France et en Europe dans le domaine de l'investissement responsable pour la transition énergétique, a pour ambition de démocratiser le financement d'un modèle énergétique durable. Fondée en 2014 à Montpellier (Hérault) par des experts en énergies renouvelables et en finances, l'entreprise compte actuellement près de 40 collaborateurs et possède des bureaux à Montpellier, Madrid (Espagne), Paris, Milan (Italie) et Lyon (Rhône).

Un investissement dans 400 projets

À ce jour, Enerfip a investi plus de 380 millions d'euros dans 400 projets en faveur de la transition énergétique, mobilisant ainsi l'épargne citoyenne pour relever ce défi majeur pour notre avenir.

Depuis sa création, Enerfip répond aux besoins importants de financement des projets d'énergie renouvelable tels que le photovoltaïque, l'énergie solaire, la petite hydro-électricité et la méthanisation, tous essentiels pour atteindre la neutralité carbone et donner aux citoyens la possibilité de jouer un rôle clé dans la transition énergétique en rendant l'investissement dans ces projets plus accessible. La plateforme facilite ainsi l'accès des développeurs de projets à faibles émissions de carbone à des sources de financement complémentaires, tout en incitant les particuliers à diriger leur épargne vers un modèle énergétique durable afin de répondre à l'urgence du changement climatique.

L'entreprise à impact devrait atteindre les 500 millions d'euros collectés d'ici la mi-2024. (Photo : Enerfip)
L'entreprise à impact devrait atteindre les 500 millions d'euros collectés d'ici la mi-2024. (Photo : Enerfip)

2023, année record

Dans un contexte marqué par une prise de conscience croissante des défis environnementaux et de la lutte contre le changement climatique, Enerfip a annoncé, lundi 9 octobre 2023, un record de collecte : un montant total de 100 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année 2023. À ce rythme, l'entreprise à impact devrait atteindre les 500 millions d'euros collectés d'ici la mi-2024.

Cette performance, qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente, témoigne de la croissance rapide d'Enerfip et de l'intérêt croissant des Français pour l'investissement responsable.

Une décennie d'impact

Près de dix ans après sa création, Enerfip est devenu un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique en France. Près de 45 000 investisseurs ont contribué à financer plus de 380 millions d'euros de projets concrets en faveur de la transition énergétique via la plateforme.

En moyenne, les investisseurs ont participé à trois projets jusqu'à présent, investissant en moyenne 2 000 euros par projet. Ce montant augmente lorsque les projets sont locaux, et près de 90 % des fonds investis proviennent d'investisseurs en dehors de la région Île-de-France, favorisant ainsi des projets et des entreprises situés principalement en dehors de la région parisienne.

Ce modèle d'investissement responsable, en circuit court, pour les territoires et par les territoires, a déjà permis d'accompagner 130 développeurs de projets et de financer 400 projets, dont 85 % sont liés aux énergies renouvelables (notamment le solaire, l'éolien et l'hydraulique), et 15 % sont consacrés à d'autres technologies et projets tels que la méthanisation, l'efficacité énergétique, la mobilité douce, la reforestation, et d'autres innovations liées à la transition énergétique.

Depuis 2014, Enerfip a ainsi contribué à la production de 800 GWh d'énergie renouvelable, couvrant la consommation électrique annuelle de plus de 115 000 Français et évitant l'émission annuelle de plus de 220 000 tonnes de CO2.

Enerfip élargit son offre de financement avec Enerfip Gestion
La société a dévoilé le lancement d'Enerfip Gestion, une nouvelle société de gestion qui vise à élargir son offre de financement des énergies renouvelables aux investisseurs institutionnels et privés.
Le lancement d'Enerfip Gestion découle de la demande croissante des investisseurs institutionnels qui souhaitent accéder aux investissements sélectionnés et proposés par Enerfip. Cette nouvelle société de gestion permettra également à Enerfip d'élargir son éventail d'offres pour les investisseurs privés en proposant des produits d'investissement ciblant le secteur de la transition énergétique, offrant un potentiel de rendement attractif.
Enerfip Gestion se concentrera sur deux thèmes d'investissement dans les classes d'actifs alternatifs, à savoir le private equity dans les infrastructures renouvelables et dans le capital des entreprises qui les développent, ainsi que la dette privée. Ces classes d'actifs, bien qu'en croissance, restent peu accessibles aux investisseurs privés. Cependant, elles offrent un excellent compromis entre rendement financier et responsabilité environnementale, répondant ainsi aux attentes croissantes des investisseurs en matière de durabilité. "Ces classes d'actifs, bien que de plus en plus répandues, restent peu accessibles aux investisseurs privés. Ils offrent pourtant un couple rendement/risque extrêmement performant et permettent de répondre aux attentes de durabilité qu’appellent de leurs vœux de plus en plus d’investisseurs." explique Vincent Clerc, co-fondateur et directeur général d'Enerfip Gestion.
Enerfip Gestion sera en mesure de co-investir aux côtés des investisseurs de la plateforme, dans les mêmes conditions, et ciblera également des projets nécessitant des financements plus conséquents et de plus longue maturité.

A lire aussi