Montpellier. La start-up Wheere lève 11 millions d'euros, grâce notamment au club d'Anthony Bourbon

Wheere, start-up basée à Montpellier (Hérault) spécialisée dans la géolocalisation, annonce une levée de fonds de l'ordre de 11 millions d'euros. Le Blast.club d'Anthony Bourbon fait notamment partie du tour de table.

L'équipe de Wheere, à Montpellier (Hérault) : de gauche à droite, Antoine Carrabin (cofondateur et CTO), Pierre-Arnaud Coquelin (co-fondateur et CEO et Stéphane David Grignot (ingénieur système). (Photo : Wheere)

L'équipe de Wheere, à Montpellier (Hérault) : de gauche à droite, Antoine Carrabin (cofondateur et CTO), Pierre-Arnaud Coquelin (co-fondateur et CEO et Stéphane David Grignot (ingénieur système). (Photo : Wheere)

C'est une belle levée de fonds de 11 millions d'euros que vient de réaliser cette start-up de Montpellier (Hérault). Wheere, incubée au BIC de la cité héraultaise, travaille sur une "technologie révolutionnaire" dans le domaine de la géolocalisation indoor et outdoor.avec une précision métrique. "L’équipe fondatrice a développé le seul système au monde capable de fournir une position en trois dimensions", indiquent les cofondateurs de Wheere.

Un système qui est constitué d’antennes d’émission radio, fixes ou mobiles, et de trackers positionnés sur les biens ou les personnes à tracker. "Le tracker, qui se localise par trilatération par rapport à 4 antennes, mesure 5x10cm, pèse 200 grammes, et il présente une autonomie de 6 h à 15 jours, en fonction des modes d’usage", poursuit la start-up.

Une expérimentation à Montpellier

Une expérimentation est en cours depuis 2022 à Montpellier, pour réaliser des démonstrations. La start-up, précise que "cela a généré près de 50 démos jusqu'ici, dans différentes industries (services & industries, institutions, défense & sécurité, intégrateurs et distributeurs)". Wheere a reçu 15 intentions d'achat de sa solution : il fallait donc établir une levée de fonds pour assurer cette croissance et cette demande. Cette levée de fonds permettra à Wheere de "poursuivre le financement de sa R&D pour notamment développer un ASIC (circuit intégré spécialisé) permettant la miniaturisation du capteur et la réduction du coût de production des modules, amorcer l’industrialisation et le déploiement de sa solution et renforcer l’équipe avec le recrutement des meilleurs profils".

"Une dizaine de marchés internationaux"

Un tour de table auquel participe notamment le très médiatique Anthony Bourbon, CEO de Blast.Club, club privé dans lequel les membres investissent dans les meilleures start-up de demain. Voici pourquoi il a décidé d'investir dans la prometteuse société occitane :

"Wheere développe une technologie de géolocalisation unique au monde, brevetée et qui en est au stade des premiers POCs. L’absence de solution fiable et scalable de géolocalisation intérieure/extérieure est un enjeu de sécurité nationale (nucléaire, attentats), corporate (sécurité du personnel travaillant en sous-sol, logistique) mais également mainstream (analyse des sports de haut niveau en intérieur). Grâce à la scalabilité de son outil, Wheere peut donc adresser plus d’une dizaine de marchés internationaux, de plusieurs milliards d’euros, dans les 3 prochaines années".

Divers business angels, mais aussi Bpifrance et Sofilaro (la filiale des caisses régionales de Crédit Agricole du Languedoc et de Sud Méditerranée spécialisée en capital investissement) complètent ce tour de table financier.

A lire aussi