Occitanie. Avec les Geiq agricoles, des solutions RH innovantes pour combler les besoins en recrutement

Les Geiq (Groupements d’employeurs pour la qualification et l’insertion) sont présents partout et en Occitanie et dans de nombreux domaines. Dans l’agriculture, les acteurs tentent de trouver des solutions pour combler les besoins en personnels.

Il existe 24 Geiq en Occitanie, fédérant plus de 600 entreprises. (Photo : Sébastien Lapeyrère - Région Occitanie)

Il existe 24 Geiq en Occitanie, fédérant plus de 600 entreprises. (Photo : Sébastien Lapeyrère - Région Occitanie)

Connaissez-vous les Geiq ? Ces Groupements d’employeurs pour la qualification et l’insertion, au nombre de 24 en Occitanie, sont présents dans de nombreux domaines économiques (industries, BTP, agriculture, propreté…) et fédèrent 613 entreprises dans la région. En 2021, 756 contrats avaient été signés grâce aux Geiq, avec une écrasante majorité de contrats de professionnalisation (91%).

Les Geiq sont des associations type loi 1901 qui organisent des parcours de formation pour les personnes qui ont des difficultés à accéder au marché du travail. Et ce, afin que les personnes intègrent ensuite l’une des entreprises adhérentes. La spécificité d’un Geiq est qu’il ne se porte que sur les contrats d’alternance.

Un groupement spécialisé dans la viticulture

L’agriculture est en première ligne avec près de 420 groupements d’employeurs (GE) agricoles. Dans l’Hérault, un Geiq Oc Agri est même spécialisé sur les métiers de la viticulture. « Ce secteur d’activité connaît une forte difficulté de recrutement, avec des problèmes de mobilité. Notre objectif est de rapprocher candidats et employeurs et de proposer des parcours plus courts et plus modulables, et de travailler par blocs de compétences. Nous devons innover pour accompagner les publics », explique Valérie Bastoul, la directrice.

« Offrir plus de lisibilité aux candidats »

Le parcours des candidats est l’élément central des acteurs regroupés dans un Geiq. Parcours qui doit intégrer un ensemble de facteurs.

« On doit s’adapter aux nouvelles générations avec la digitalisation, les nouvelles technologies… Mais aussi sortir du cliché phytosanitaire qui est bien ancré dans la viticulture. Enfin, il faut offrir plus de lisibilité aux candidats pour proposer une carrière professionnelle au-delà de l’aspect saisonnier », poursuit Valérie Bastoul.

Le Geiq Oc Agri offre un parcours d’ouvrier polyvalent permettant aux salariés de travailler toute l’année en formant et qualifiant les alternants sur l’ensemble des travaux de la vigne et en cave.

A la sortie, le Geiq permet un CDI à temps plein, avec des emplois le plus souvent partagés entre plusieurs employeurs. « On ne fait pas de l’intérim déguisé ! », rassure la responsable de ce Geiq héraultais.

Le Geiq individualise au maximum les parcours et travaille à « lever les freins », notamment sur le logement. « Nous avons signé un partenariat avec une agence immobilière pour être facilitateur sur les cautions et le prélèvement du loyer, par exemple », conclut Valérie Bastoul.

Un cas encourageant dans le Gers

Dans la région, d’autres Geiq sont en projet et encore à l’état d’étude. C’est le cas dans le Gers avec le groupement d’employeurs 4 Saisons. « Nous connaissons de grosses difficultés de recrutement dans la viti-vini », explique d’abord Olivia Scapin, qui mène l’étude. En octobre 2022, elle a organisé une session d’information collective avec la visite d’une installation agricole. « Actuellement, deux personnes qui n’ont pas le permis de conduite ont signé un contrat pro et seront formées durant 12 mois », poursuit-elle.

Elle espère obtenir le label Geiq fin 2023, statut qu’elle réussira à obtenir lorsqu’elle arrivera à parvenir à 15 parcours professionnels en moyenne par an. « Et depuis cinq ans, grâce à l’Afest (Action de formation en situation de travail), nous faisons monter en compétences nos salariés actuels sur la taille de la vigne et les travaux, afin qu’ils deviennent à leur tour formateurs ».

En 2022, le taux de sortie en emploi durable de l’ensemble des Geiq en Occitanie s’élevait à 60%, pour 1224 salariés concernés par ces parcours accompagnants bien spécifiques.

A lire aussi