Occitanie. Nubbo, l’incubateur à mission de la région, accueille six nouvelles startups

L’incubateur Nubbo accueille une nouvelle promotion de startups dans ses programmes d’incubation et d’accélération. Ces jeunes entreprises vont pouvoir bénéficier d'un accompagnement sur-mesure.

En Occitanie, Nubbo a déjà accompagné 338 start-ups. (Photo : Nubbo)

En Occitanie, Nubbo a déjà accompagné 338 start-ups. (Photo : Nubbo)

Il y a quelque chose de Nubbo dans l'air ? Hé bien oui ! L'incubateur, basé en Occitanie, a annoncé l'accueil de six nouvelles startups dans ses programmes d'incubation et d'accélération pour la rentrée 2023. Ces jeunes entreprises vont bénéficier de l'expertise et de l'accompagnement de Nubbo dans le but de développer des entreprises durables et génératrices d'emploi dans la région.

Incubateur à mission depuis 2022

Les explications avec Anne-Laure Charbonnier, directrice de Nubbo :

"En tant qu'incubateur à mission depuis 2022, nous nous engageons à promouvoir l'innovation responsable afin de façonner ensemble un avenir où la réussite économique et la durabilité vont de pair. Cette sélection de startups incarne parfaitement cette vision, avec des projets innovants qui répondent aux défis sociétaux actuels, tout en intégrant des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les modèles d'entreprises. Nous sommes plus qu'enthousiastes d'être à leurs côtés pour les soutenir dans leur croissance et les aider à réaliser leur potentiel."

Parmi les six startups accueillies, cinq seront en incubation et une en accélération.

Un accompagnement sur-mesure

Le programme d'incubation d'une durée de 12 mois offre un accompagnement complet aux entreprises sélectionnées, depuis la création jusqu'au démarrage commercial en passant par la structuration financière. Les entreprises auront l'opportunité d'identifier leurs premiers clients payants, de trouver des financements initiaux et de générer leurs premiers revenus. De plus, le programme d'incubation offre une aide sous forme d'avance remboursable pouvant atteindre 50 000 euros pour financer des prestations externes nécessaires à la maturation et à l'accès au marché de la startup.

Présentation de ces nouvelles startups

L'une des startups en incubation, BAM, se consacre à l'optimisation de la vie des batteries au lithium. Les batteries utilisées dans les transports en commun, telles que les bus, sont souvent considérées comme en fin de vie lorsque leur capacité atteint 80% de leur capacité initiale. BAM développe une plateforme permettant de reconditionner ces batteries après un diagnostic précis de leur état de santé.

Ces batteries rénovées peuvent être réintégrées sur le marché pour être vendues à des intégrateurs de stockage stationnaire, évitant ainsi leur mise au rebut.

Dokey, une autre startup en incubation, se penche sur la dématérialisation de l'émargement étudiant. Cette solution digitale intégrée simplifie le contrôle de l'assiduité des étudiants alternants, notamment dans les universités et les écoles privées. Elle permet d'automatiser la gestion des feuilles de présence, réduisant ainsi la paperasse administrative et améliorant l'efficacité des enseignants et du personnel administratif.

Fumiwo se concentre sur la digitalisation de la microfinance en Afrique de l'Ouest. Les micro-entreprises, TPE et PME de la région ont souvent du mal à accéder aux financements bancaires en raison du manque de données financières fiables. Fumiwo propose une solution qui digitalise le processus de demande de crédit bancaire en utilisant des données non financières du smartphone de l'emprunteur, telles que la géolocalisation et le comportement d'achat en ligne. Cette digitalisation vise à accélérer le traitement des demandes de crédit tout en minimisant le risque de défaut de paiement.

Magic Genomix se démarque avec un logiciel d'IA destiné à la thérapie personnalisée en oncologie. Ce logiciel, baptisé Magic X, utilise l'Instabilité Génomique (IG) pour sélectionner les patients à inclure dans des études cliniques et leur proposer une thérapie personnalisée. Cette approche promet d'optimiser les essais cliniques et d'améliorer le pronostic clinique pour les patients atteints de cancer.

Siza se focalise sur l'agriculture avec le développement d'un robot agricole autonome polyvalent. Ce robot permet aux agriculteurs d'automatiser des tâches telles que le binage et le semis, tout en réduisant les coûts opérationnels. Cette solution contribue à accélérer la transition vers une agriculture plus durable en améliorant l'efficacité opérationnelle des exploitations agricoles.

Un programme à vitesse grand V

Le programme d'accélération, d'une durée de 6 mois, est réservé aux startups présentant un fort potentiel de croissance. Il vise à renforcer les bases de ces jeunes entreprises pour anticiper et gérer leur croissance rapide. De plus, ce programme offre une aide financière pouvant atteindre 50 000 euros sous forme d'avance remboursable pour soutenir la consolidation et le développement national ou international de la startup.

La startup en accélération, Smartcatch, se distingue par sa technologie innovante de détection précoce des cancers et d'aide à la décision clinique. En capturant physiquement les cellules tumorales circulantes (CTC), Smartcatch permet une personnalisation des traitements et un suivi plus précis de la prise en charge des cancers. Cette technologie révolutionnaire offre un potentiel considérable pour améliorer le diagnostic et le traitement des cancers à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison pour les patients.

Fondée en septembre 2016, Smartcatch s'engage à apporter une valeur ajoutée à la technologie de biopsie liquide pour lutter contre le cancer, tant pour les cliniciens que pour l'industrie pharmaceutique et de la recherche.

 

A lire aussi