Occitanie. Rapport annuel de la banque de France : l'aéronautique en tête, les services en essor et le BTP en pleine crise

La Banque de France Occitanie détaille son analyse annuelle de l'économie régionale, dévoilant une dynamique contrastée en 2023. Alors que l'aéronautique propulse la région vers des sommets, le BTP fait face à des vents contraires, et l'inquiétude grandit avec une explosion des dossiers de surendettement.

Christine Bardinet, directrice régionale de la Banque de France en Occitanie. (Photo Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Christine Bardinet, directrice régionale de la Banque de France en Occitanie. (Photo Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Après le rebond national en 2022 grâce à la fin de la crise sanitaire, la croissance a ralenti à +0,9% en 2023. Cependant, l'Occitanie a surperformé avec des chiffres d'affaires en hausse dans l'industrie, les services et le BTP. Les entreprises locales ont intensivement recruté en 2023, à l'exception du BTP, impacté par la stagnation immobilière. Un signal d'alerte réside dans l'explosion des dossiers de surendettement des ménages en Occitanie, en hausse de 30% en 2024. Les dépenses courantes et les crédits à la consommation sont les principaux responsables de cette tendance inquiétante, souligne la directrice régionale Christine Bardinet.

gfds
Pour rappel, le dispositif du PGE a été renouvelé jusqu'au 31 décembre 2026. (Photo Banque de France Occitanie)

Secteur industriel : la filière aéronautique en tête de la croissance

En 2023, le secteur industriel en Occitanie a été largement influencé par la filière aéronautique, avec une croissance du chiffre d'affaires atteignant 12%. Cette performance témoigne de la poursuite de la montée en cadence de l'industrie, soutenue également par la détente des approvisionnements en semi-conducteurs. Les équipements électroniques et informatiques, ainsi que la chimie, ont également connu une progression notable. En revanche, les industries agroalimentaires ont été confrontées à des défis, principalement dus aux changements de comportement des consommateurs en période d'inflation.

La croissance des effectifs dans l'industrie a été robuste, avec une augmentation de 2,6%. Les investissements ont suivi une trajectoire positive, offrant des perspectives encourageantes pour 2024, bien que légèrement inférieures à celles de l'année précédente. Toutefois, « des ajustements dans l'emploi intérimaire sont à anticiper », souligne Christine Bardinet, directrice régionale de la Banque de France.

mjk
Dans un contexte marqué en outre par des difficultés de recrutement persistantes, le BTP voit ses effectifs reculer de 2,2% (-7% pour l’intérim). (Photo Banque de France Occitanie)

 

Services marchands : hébergement en avant et transports en repli

Les services marchands ont affiché une croissance totale de 4,5% en 2023, portée par des performances exceptionnelles dans des secteurs tels que l'hébergement (+7,7%) et l'ingénierie (+10,4%). Cependant, le secteur des transports a enregistré les moins bonnes performances (+1,3%). En dehors du transport, les effectifs ont été renforcés dans les services aux entreprises, notamment dans l'ingénierie et l'information et la communication.

Le secteur des services a été le seul en 2023 où la part d'entreprises dont la rentabilité diminue (32% du panel) est supérieure à celle dont la rentabilité progresse (27% du panel). Malgré cela, les prévisions pour 2024 indiquent une croissance similaire de 4,2%, avec une rentabilité préservée et des investissements en sensible progression.

BTP : rénovation en tête, emplois en défis

En 2023, le secteur du BTP a enregistré une progression du chiffre d'affaires de 3,1%, principalement due à la performance solide du second œuvre (+5,7%), soutenue par la rénovation des logements. Le gros œuvre (+0,4%) et les travaux publics (+1,1%) ont connu une croissance plus modérée, attribuée au manque de mises en chantier et de grands projets, à l'exception des métropoles.

Vincent Foussal, responsable des études économiques à la Banque de France Occitanie, annonce « une récession prévue à -0,2% en 2024. »

mljk
La proportion de chefs d’entreprises qui anticipent une dégradation de la rentabilité se réduit sensiblement en 2024.​​​​​​. (Photo Banque de France Occitanie)

Malgré la contraction des effectifs de 2,2% en 2023, principalement en raison de difficultés de recrutement persistantes, le BTP anticipe des perspectives de croissance atones en 2024, avec un niveau d'emplois stable. La rentabilité, bien que maintenue, reflète les défis liés à l'érosion des carnets de commandes.

 

A lire aussi