Pour la reprise, la French Tech Toulouse mise sur trois nouveaux programmes

La Cité sera le nouveau "vaisseau amiral" de l'association, et qui se veut être un QG de l'innovation porté par la Région Occitanie.

La Cité sera le nouveau "vaisseau amiral" de l'association, et qui se veut être un QG de l'innovation porté par la Région Occitanie.

C’est au sein de ses nouveaux bureaux à  La Cité», un lieu 100% innovation localisé au sud-est de la ville de Toulouse, que la French Tech Toulouse a dressé le bilan de son année 2020. A l’aide des sept permanents de l’association, Sandrine Jullien-Rouquié (la présidente, co-fondatrice de Ludilabel) a salué une année « exceptionnelle » pour la structure qui regroupe 235 entreprises, et a permis à 56 entreprises de décrocher un pass « French Tech », soit presque le double par rapport à 2019 (30).

Transition professionnelle, scale-up et impact RSE : 3 axes d'accompagnement 
Pour accompagner au mieux les entreprises et favoriser une reprise économique pour la start-up post-covid, la French Tech Toulouse a annoncé le lancement de trois nouveaux programmes.

Premièrement, un soutien dédié aux néo-entrepreneurs en situation de transition professionnelle : Tech Transition. Ce dispositif d’aide à l’orientation vers l’écosystème tech et start-up a été pensé alors que « 10 000 postes sont menacés dans la région », et qu’entre « 20 000 et 30 000 » Occitans réfléchiraient à changer de filière d’emploi selon le directeur délégué Alexis Janicot. Epaulée par le ministère de l’économie à hauteur de 80 000 euros, cette initiative pourrait être une solution à la menace des PSE dans l’aéronautique.

L’association a également annoncé le déploiement du programme Scale Up Excellence destiné à identifier et accompagner des start-up déjà « avérées ». Sur les 63 entreprises lauréates du programme national, 15 sont à Toulouse (seule les French Tech Lille, ONE-Lyon-Saint-Etienne, Méditerranée et Toulouse participent). Ce programme s’adresse à des entreprises telles que Getfluence (38 salariés) ou Genoskin  (34 salariés).

Enfin, souhaitant être « locomotive dans le réseau French Tech sur les sujets d’impact », l’entité toulousaine va lancer le 6 juillet prochain « La Tech A du Cœur », un programme financé à hauteur de 120 000€ par le ministère de l’économie, la Région Occitanie et le Sicoval, pour renforcer la structuration et la pérennité des entreprises innovantes à impact, notamment sur la RSE.

Un premier évènement en présentiel
Ce bilan au sein du second port d’attache de la French Tech Toulouse (le premier étant toujours au Quai des Savoirs) a également servi à annoncer l’évènement Time To Be Together, qui veut marquer la reprise. Le 6 juillet prochain, en 100% présentiel, l’association attend 400 personnes ( adhérents et invités) pour participer à des rencontres B2B, et autres keynotes au sein du nouveaux complexe de La Cité.

 

A lire aussi