Près de Toulouse. Pour ses 30 ans, le CFA de Blagnac lance un vaste plan de modernisation

En 2024, le CFA commerces et services nouveau format de Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse, fêtera ses 30 ans. L'occasion de faire un zoom sur une institution de formation majeure... et qui déborde de projets.

Thomas Fantini (groupe Esprit Pergo) co-préside le CFA de Blagnac avec Maguelone Pontier (directrice générale du MIN de Toulouse). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Thomas Fantini (groupe Esprit Pergo) co-préside le CFA de Blagnac avec Maguelone Pontier (directrice générale du MIN de Toulouse). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

"L'excellence ça se pratique !". Telle est la devise du CFA commerces et services de Blagnac (Haute-Garonne). Le CFA haut-garonnais propose plus de 36 formations du CAP au Bac+3. Près de 1500 personnes se forment dans différents métiers (traiteur, cuisinier en desserts de restaurant, barman, gouvernante, arts de la cuisine, employé d'étages, fleuriste, sommellerie, commis de cuisine...). "La moitié se forme dans les domaines de la cuisine, de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et l'autre moitié se forme dans les commerces et services. Nous sommes véritablement sur des métiers passion", explique Florence Bar-Ledieu, directrice générale du CFA.

"Aller plus loin avec les entreprises"

Depuis son arrivée à la présidence en octobre 2021, Thomas Fantini, dirigeant d'Esprit Pergo et vice-président du Medef de Haute-Garonne, a impulsé une dynamique nouvelle aux côtés de Maguelone Pontier (directrice générale du MIN Toulouse), avec qui il partage la présidence du CFA. "Le CFA possède beaucoup de compétences et de plateaux techniques qui immergent au maximum les apprenants dans le monde réel. Et nous voulions aller plus loin dans la relation avec les entreprises", explique-t-il.

A Toulouse mais surtout partout en France, le CFA blagnacais est en relation avec 2000 entreprises pour former et insérer des jeunes alternants en apprentissage. Des jeunes mais pas seulement... De plus en plus de personnes en reconversion ou qui souhaitent répondre à leurs plus profondes aspirations se tournent vers le CFA et ses formations.

"Depuis le Covid, on n'a plus peur de changer de métier et notre rôle est de nous adapter à ça. Comme nous devons prendre en compte les attentes des étudiants envers le monde du travail", poursuit Thomas Fantini.

Le CFA, "lieu de la méritocratie"

Aucune barrière à l'entrée, pas de frein et une prise en charge du coût de la formation par l'entreprise via son OPCO : tout est fait pour que le CFA soit "le lieu de la méritocratie", insistent Thomas Fantini et Florence Bar-Ledieu, dont la volonté est de proposer des formations sur-mesure. Le CFA de Blagnac insiste sur la professionnalisation, l'insertion mais la formation est encore plus large que cela. Car les entreprises recherchent à la fois le savoir-faire et le savoir-être. "Le monde du travail peut faire peur aux apprenants et aux parents, et on travaille sur ce sujet. Mais nous travaillons aussi sur l'apprentissage de l'état d'esprit et du savoir-être, capital pour bien fonctionner dans une entreprise. Le CFA a un rôle éducatif", détaille Florence Bar-Ledieu.

Le CFA de Blagnac en chiffres
- Plus de 1500 apprentis formés chaque année
- Plus de 300 personnes en formation continue
- 86% de taux de réussite à l'examen
- 82% de sorties positives dont : 54% en poursuite d'études à 6 mois post-diplôme et 46% d'insertion professionnelle à 6 mois post-diplôme

Les projets du CFA

En 2024, le CFA fêtera ses 30 ans d'implantation à Blagnac, et même ses 50 ans depuis l'époque où il était scindé en deux entités. Thomas Fantini et ses équipes prévoient de mettre les petits plats dans les grands. Mais c'est surtout un vaste plan d'investissement et de modernisation qui attend l'institution !

Thomas Fantini développe :

"Ce plan d'investissement doit nous permettre d'être plus efficace pour nos jeunes. Nous allons créer une allée commerçante, à travers laquelle les jeunes en formation fleuriste, traiteur ou autre transformeront, deux après-midi par semaine, les salles de cours en véritables commerces. Les locaux vont être relookés, nous allons accélérer sur la digitalisation et créer des formations sur les nouveaux métiers, comme par exemple autour de l'IA".

Ariane Daguin sera la nouvelle marraine

Le CFA souhaite étendre ses formations à Bac+5 et valoriser les diplômes des apprenants. "Nous allons organiser pour la première fois une cérémonie publique pour la remise des diplômes. Cela se déroulera au Meett en novembre 2023", conclut Thomas Fantini. 

Pour la prochaine "saison" de formation, Ariane Daguin, la célèbre chef gersoise, sera la marraine du CFA, et succèdera à un autre grand nom de la cuisine, Guillaume Gomez. 

Infos pratiques
CFA commerces et services de Blagnac : 21, avenue Georges Brassens 31700 Blagnac.
Tél. : 05 62 74 73 72 et cfablagnac.org.

A lire aussi