Recrutement de cadres en Occitanie : le marché a retrouvé son niveau d'avant-crise

Avec environ 15 000 recrutements de cadres réalisés en 2021, l'Occitanie a quasiment retrouvé son niveau d’avant-crise.

75% des recrutements ont été réalisés par des PME et moins de 3 recrutements sur 10 dans des ETI et grandes entreprises

75% des recrutements ont été réalisés par des PME et moins de 3 recrutements sur 10 dans des ETI et grandes entreprises

"La crise a été amortie" lance avec soulagement Carole Fistahl, déléguée régionale de l'Apec Occitanie. L'association pour l'emploi des cadres a publié les chiffres sur le recrutement en 2021 dans la région (une étude réalisée auprès de 691 établissements du secteur privé), et le constat est positif : avec 14 960 recrutements réalisés, le marché a quasiment retrouvé son niveau d'avant-crise et les 15 890 embauches de 2019, une année record : " après le trou d’air de l’année 2020 dû à la pandémie, le marché a vécu une progression de 33 % sur un an, contre 18% au niveau national. Nous nous rapprochons du niveau historique de 2019" explique la dirigeante.

Les jeunes entreprises et diplômés au rendez-vous

En matière de recrutement de cadres, les secteurs des services et de l’industrie continuent de dominer avec respectivement 71% et 13% des embauches réalisées. Par ailleurs, les postes les plus recherchés sont les cadres en informatique et études R&D avec 23% et 18% des offres totales. Parmi les motifs de satisfaction de l'observatoire, le recrutement des jeunes avec 1 embauche sur 2 qui concerne un diplômé ayant moins de 5 ans d'expérience et 18 % ayant moins d'un an d'expérience. Enfin, 75% des recrutements ont été réalisés par des PME et moins de 3 recrutements sur 10 dans des ETI et grandes entreprises.

Une belle dynamique mise en danger par la guerre

Et la dynamique semble se prolonger pour ce début d'année 2022 ! En effet, la part des entreprises ayant recruté des cadres a progressé de 13 % par rapport au trimestre précédent. Cependant, l'exercice a venir devrait connaître un léger fléchissement selon Carole Fistahl, dû à un climat d’incertitude : "les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois venir rebattre les cartes et obérer la croissance économique hexagonale et régionale. Nos prévisions de recrutements de cadres en Occitanie pour 2022 restent donc prudentes : +5 % par rapport à 2021" soit 282 000 cadres en France. Les entreprises du territoire, elles, envisageraient 15 700 embauches, une progression de 5% par rapport à 2021.

Des difficultés de recrutement qui perdurent, mais le télétravail pourrait être la solution.

Malgré une bonne dynamique, 69 % des entreprises qui ont recruté au moins 1 cadre déclarent avoir eu du mal à trouver le profil recherché. 8 entreprises sur 10 qui ont l’intention de recruter au moins 1 cadre au deuxième trimestre de 2022, anticipent encore des difficultés de recrutement. Cependant, et avec 15,6 % des offres mentionnant le télétravail sur celles disponibles en Occitanie, le recrutement des profils et compétences nécessaires pourrait être facilités, à condition de ne pas se faire concurrencer par des acteurs internationaux.

A lire aussi