Specialisterne France. Nouvel acteur dédié au recrutement des personnes autistes

Gabrielle Blinet, cofondatrice et CEO de Specialisterne France. © Specialisterne.

Gabrielle Blinet, cofondatrice et CEO de Specialisterne France. © Specialisterne.

La fondation mondiale Specialisterne basée au Danemark et partenaire de l’Onu a désormais son point de relais français, avec un siège basé à Toulouse. Les deux associées de cette nouvelle structure, Gabrielle Blinet et Pascale Marchal, forment, conseillent, coachent les entreprises et candidats pour le recrutement des personnes autistes.  

Cet article est tiré du dernier numéro d'Entreprises Occitanie.

Specialisterne a 17 ans. Cette entreprise sociale innovante née au Danemark a évolué toutes ces années pour devenir une Fondation de réputation mondiale et partenaire de l’Onu. De notoriété internationale, Specialisterne se focalise sur le recrutement des personnes autistes. Pour rappel, en France, 95 % des autistes étaient au chômage (source : Handicap.fr). En mars dernier, une nouvelle antenne française s’est créée sous forme de Scop : « nous avons acquis la licence pour l’utilisation de l’image de marque, le logo, et la méthode d’accompagnement et de conseil de cette fondation », explique la CEO Gabrielle Blinet, aux côtés de Pascale Marchal, job coach et en charge de l’accompagnement au recrutement.

Un recrutement et un accompagnement par des experts
« Pour le recrutement, nous mettons en place un processus adapté aux profils des candidats, avec des exercices individuels et en groupe et des mises en situation dans l’entreprise intéressée », explique Pascale Marschal, basée à Paris. Après une évaluation de l’environnement de travail et la réalisation de fiches de poste « aspie-friendly » (adaptées aux candidats autistes sans déficiences intellectuelles), la cofondatrice va aussi conseiller les entreprises qui embauchent. Un temps de sensibilisation du manager et des équipes qui s’avère nécessaire pour éviter des erreurs d’interprétation, ou une mauvaise communication. Pascale Marschall joue aussi le rôle de job coach de la personne autiste embauchée, c’est-à-dire qu’elle va lui servir de hot-line, disponible au téléphone ou en présentiel, en cas de stress ou d’incompréhension. De quoi rassurer recruteurs et embauchés pour un bon démarrage de collaboration.

La neurodiversité dans les équipes : un atout pour l’entreprise
 La Scop fonctionne comme une agence de recrutement avec un service d’accompagnement, de sensibilisation et de coaching réalisé par des professionnels. Un service sur-mesure forcément plus cher qu’une agence de recrutement classique. Mais Gabrielle Blinet rappelle le retour sur investissement et les avantages d’une telle démarche : « la question du coût n’est pas la bonne question, il n’y a qu’à considérer le taux de satisfaction des employeurs et des employés ou le très faible turn-over des personnes recrutées pour prouver la valeur du recrutement des personnes autistes ». Les atouts de l’inclusion de la neurodiversité dans les entreprises ? « une équipe mixte fonctionne mieux et est plus compétitive ; l’image employeur est réhaussée ; inclure l'autisme au sein de la  politique RSE des entreprises est favorable », affirme la directrice qui  constate que la crise sanitaire a favorisé ces thématiques d’ouverture d’esprit , de bienveillance et d’intégration de la différence dans l’entreprise… D’ailleurs les deux associés remarquent qu’elles sont déjà très sollicitées dès leur démarrage.

De l’IT au web design en passant par la traduction
Quelle est la cible de la Scop ?  L’IT, la cybersécurité, la gestion et de la finance mais aussi le web design, la traduction, ou encore l’agriculture, les secteurs visés sont très variés.  Le bureau français compte profiter du carnet d’adresses international de Specialisterne (clients grands comptes comme SAP, IBM, Microsoft, KPMG, CapGemini, Danone, Ernst&Young et beaucoup de banques) et a déjà démarré une campagne de sensibilisation auprès de l’Enseeiht (école d’ingénieurs à Toulouse). La Scop française vise aussi les entreprises installées en zone francophone hors France.

A lire aussi