Sportup Summit : la Région renouvelle son programme d'innovation sportive

Perrine Laffont, championne de ski acrobatique française, est la parraine de cette 5ème édition de Sportup Summit

Perrine Laffont, championne de ski acrobatique française, est la parraine de cette 5ème édition de Sportup Summit

Annulé l'année dernière en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Sportup Summit fait son grand retour les 7, 8 et 9 octobre prochain à Font-Romeu. Hébergé au Centre National d'Entraînement en Altitude (CNEA), cet évènement ambitionne d'être le porte-drapeau de la Région Occitanie en matière de développement de la filière Sportech.

48h pour se faire incuber
Durant deux jours, 30 start-up réparties dans 2 catégories (révélation et impulsion) vont concourir pour tenter de décrocher un accompagnement entrepreunarial de Ad'Occ Sport, filiale de l'agence économique régionale. Accompagnées par 3 coachs (1 sportif de haut niveau + 1 chef d’entreprise mature + 1 professionnel du secteur du sport), ces jeunes pousses sélectionnées à l'issu d'un appel à projet vont être plongées en immersion dans le monde du sport afin de déterminer lesquelles sont aptes à construire la filière de demain. Jalil Benabdillah (vice-président de la Région en charge de l'économie) affirme que "plus de 70% des projets sélectionnés relèvent du service, et qu'environ 30% concernent des produits". En partenariat avec différents incubateurs nationaux, l'évènement a sélectionné plus de 40% de start-ups hors Occitanie, et a accompagné depuis ses débuts en 2016 plus de 120 entreprises.

Rebondir après la crise
A partir de 14h30 le samedi 8, différents "Sportup Talks" se mettront également en place autour d'un thème en particulier : "Rebondir, la filière du sport en pleine transformation". Ces conférences de l'économie du sport verront se succéder chefs d'entreprises et anciens sportifs sur des sujets comme la digitalisation des clubs, l'innovation et les modèles économiques des associations, les démarches éco-responsables dans le sport ou encore les JO 2024 comme tremplin.

A lire aussi