Tarn-et-Garonne. Décarbonation de l'industrie : une première mondiale chez Villeroy & Boch

Jeudi 19 octobre 2023, Eco-Tech Ceram, à Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne), a réalisé une première mondiale en inaugurant son dispositif de récupération de chaleur fatale, installé sur le four de l'usine de céramique de Villeroy & Boch.

L'innovation d'Eco-Tech Ceram, dans le Tarn-et-Garonne, combine efficacité énergétique et réduction de l'empreinte carbone. (Photo : ETC)

L'innovation d'Eco-Tech Ceram, dans le Tarn-et-Garonne, combine efficacité énergétique et réduction de l'empreinte carbone. (Photo : ETC)

La mise en service de cette solution révolutionnaire promet de réduire de manière durable et pérenne la consommation de gaz naturel de l'usine de céramique de Valence d'Agen (Tarn-et-Garonne) à hauteur de 10%. Le site de production de Villeroy & Boch a démarré en 2021 un projet de transition énergétique ambitieux visant à réduire de plus de 60% ses émissions de CO2 d'ici 2027. Dans le cadre de cette initiative, Villeroy & Boch s'est associé à Eco-Tech Ceram, une start-up spécialisée dans la chaleur industrielle décarbonée et basée à Balma (Haute-Garonne), près de Toulouse..

Un audit énergétique a été réalisé pour identifier les solutions prioritaires permettant de réduire la consommation d'énergie. Deux solutions développées par Eco-Tech Ceram ont été mises en œuvre pour valoriser la chaleur fatale et substituer l'énergie fossile. Ces solutions ont permis au site d'économiser l'équivalent de 6911 MWh/an, soit environ 1300 tonnes de CO2/an. Le projet a bénéficié du soutien de la Région Occitanie (400 000 euros), de l’Ademe (815 000 euros) et de l’Union Européenne (1 385 125 euros).

L'engagement de Villeroy & Boch

L'usine Villeroy & Boch de Valence d'Agen, spécialisée dans la fabrication de céramique, a entrepris un plan pluriannuel d'investissement visant à réduire les coûts énergétiques. L'objectif est de réduire la consommation énergétique annuelle du site d'environ 5,5 GWh et d'éviter l'émission d'environ 1 000 tonnes de CO2 par an.

Le plan a reçu un soutien financier de 300 000 euros au titre du dispositif "Fonds d'accélération Territoire d'Industrie" et 11 400 euros de subvention au titre du dispositif "Efficacité énergétique" porté par l’Ademe, l'Agence de transition écologique de l'Etat. Ces financements visent à moderniser l'outil de production afin de garantir une production haut de gamme, maintenir les savoir-faire et développer de nouvelles compétences.

Pionnier de la décarbonation

Eco-Tech Ceram a été créé en 2014 avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie de l'industrie lourde en proposant des solutions compétitives par rapport aux énergies fossiles. La start-up a développé une solution de stockage thermique innovante permettant de capter, stocker et valoriser les calories perdues dans les fumées des fours industriels.

Outre Villeroy & Boch, plusieurs autres industriels, dont ArcelorMittal, ThyssenKrupp, Tegulys et Wienerberger, s'apprêtent à mettre en service des solutions d'Eco-Tech Ceram. L'entreprise compte parmi ses actionnaires la RGREEN, BPI France, l’AREC Occitanie, Johes, Qair, ainsi que plusieurs salariés et citoyens engagés.

Eco-Tech Ceram désigné Prix scale-up de l'année
Le cabinet EY a dévoilé les lauréats de sa 31e édition du Prix Entrepreneur de l'année 2023 pour la région Occitanie. Dans la catégorie Scale-Up de l'année, c'est Eco-Tech Ceram qui a été primé.
Plus d'infos sur l'ensemble des lauréats dans notre papier complet.

A lire aussi