Tarn. I-Percut veut commercialiser dans le monde sa housse connectée de sac de frappe pour les boxeurs

Le Tarnais I-Percut, qui a créé la première housse connectée pour les sacs de frappe servant aux boxeurs, va procéder à une levée de fonds pour accélérer le déploiement de sa solution en Europe, mais aussi dans le monde.

I-Percut a percé auprès des professionnels de la boxe et entend désormais s'attaquer au marché européen. (Photo : I-Percut)

I-Percut a percé auprès des professionnels de la boxe et entend désormais s'attaquer au marché européen. (Photo : I-Percut)

I-Percut veut frapper fort en 2024 ! Après son succès d'estime lors du CES de Las Vegas début 2023, la société basée à Appelle (Tarn) a concrétisé sur le plan commercial. La startup tarnaise, créée par Maryline et Olivier Huc, a commercialisé en mai 2023 la première housse connectée pour les sacs de frappe dans le milieu de la boxe. I-Perskin, le nom de cette innovation, était en phase de développement depuis juillet 2020 avant de connaître une année 2023 décisive. Ce véritable sac de frappe intelligent "permet à tous les boxeurs d'être guidés dans leur entraînement et de bénéficier en temps réel, via une application, de toutes les mesures relevées par des capteurs ultra-sensibles sur la force, la vitesse et la réactivité", explique la société.

L'équipe de la startup du Tarn I-Percut. (Photo : I-Percut)
L'équipe de la startup du Tarn I-Percut. (Photo : I-Percut)

Comment ça marche

En février 2023, Olivier Huc avait détaillé à Entreprises Occitanie le fonctionnement de ce sac de frappe intelligent. Une fois la housse enfilée et allumée, il suffit de la connecter à une application pour profiter de deux programmes :

"Un libre, où vous tapez à l'endroit que vous voulez et vous recevez des données comme l'indice de force ou de vitesse (temps entre deux coups), ou un autre mode guidé : des leds s'allument et vous proposent un entraînement spécialisé. Vous pouvez ensuite connaître votre réactivité, par exemple, entre le moment où la cible s'est allumée, et votre crochet, ou encore la surface que vous exploitez quand vous tapez au sac".

La solution I-Perskin est aujourd'hui adoptée dans de nombreuses salles de boxe et de MMA en France, et notamment en Occitanie. Le Blagnac Boxing Club (premier club de boxe anglaise en France en terme de champions), en Haute-Garonne, mais aussi l'Olympique Boxing Tarn de Lavaur (premier club d'Occitanie en nombre de licenciés à la Fédération française de boxe), dans le Tarn, font partie des clients de la société.

Levée de fonds, marché international...

En 2024, I-Percut compte "marquer les esprits". D'abord en poursuivant les partenariats. La startup annonce ainsi "un projet commun d'envergure avec l'Insep et la Fédération française de boxe pour l'été 2024". Un projet qui fleure bon la préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024...

Avant d'arriver à l'objectif de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, I-Percut va poursuivre son développement en Europe. Pour cela, le premier trimestre 2024 devrait être le symbole d'une pénétration des marchés de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie mais aussi du Royaume-Uni. Mais ce n'est pas tout... Les précisions avec Olivier Huc :

"Suite à l'engouement rencontré lors du CES 2023, nous sommes régulièrement relancés par les distributeurs de tous les continents. Nous devons accélérer notre développement pour taper vite et fort, et répondre à la demande internationale".

Les données recueillies par la housse connectée sur le sac de frappe sont transmises via une application. (Photo : I-Percut)
Les données recueillies par la housse connectée sur le sac de frappe sont transmises via une application. (Photo : I-Percut)

I-Percut précise également que "de nombreux autres pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, le Chili, l'Inde, le Japon ou la Thaïlande ont déjà manifesté leur intérêt pour l'I-Perskin. Nous envisageons de lancer sa commercialisation dans l'ensemble du monde". La première étape de cette ambition à l'international passe par une levée de fonds de 1,5 million d'euros durant le premier trimestre 2024. Une somme qui doit permettre à l'acteur tarnais de la boxe de disposer d'un stock de 1000 pièces pour assurer le début de la commercialisation du produit en Europe, développer son site internet et recruter cinq personnes supplémentaires.

A lire aussi