Thomas Fantini : "Nous avons réalisé tous les efforts possibles, c’est à vous de nous aider"

Thomas Fantini, président du groupe Esprit Pergo et vice-président au Medef Haute-Garonne.

Thomas Fantini, président du groupe Esprit Pergo et vice-président au Medef Haute-Garonne.

Thomas Fantini, le vice-président du Medef Haute-Garonne en charge de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel, a adressé hier un message d'alerte  pour transmettre la forte inquiétude qui règne chez les restaurateurs, les traiteurs et acteurs de l'événementiel et pour rappeler que ces professions ont besoin d'être aidées. " Les trésoreries de 2019 ne sont pas retrouvées et les rappels de charges comme les remboursements PGE vont avoir un impact dramatique. Un pas de plus, et nous tomberons tous dans le précipice."

430 grandes réceptions annulées en France en une semaine
 Le fondateur du groupe Esprit Pergo demande le soutien du gouvernement qui doit prendre en compte la fragilité du secteur. Un secteur qui subit depuis quelques jours un grand nombre d'annulations d'événements, en cette période normalement faste en soirées et rencontres festives. A titre indicatif, selon l'association Les Traiteurs de France (regroupement des leaders nationaux du secteur), en moins d'une semaine ce sont plus de 430 réceptions pour 155 147 convives qui ont été annulées, entraînant une perte de chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros. 

Des professions en danger, à peine sorties du tunnel
"Nous avons réalisé tous les efforts possibles, c’est à vous de nous aider", réclame Thomas Fantini, en rappelant que les secteurs qu'il représente au sen du Medef 31 ont été "en première ligne depuis le début de la crise sanitaire et n'a cessé de s’adapter et de mettre en place toutes les mesures nécessaires et imposées par le gouvernement dans le seul but d’accueillir de nouveau des clients et d’enfin reprendre une activité, même partielle". En 2020, son groupe Esprit Pergo avait réalisé la moitié du chiffre d’affaires de 2019, soit 3,5 millions d’euros contre 7 millions d'euros. 

A lire aussi