Toulouse. American Airlines renforce sa flotte avec une commande ferme de 85 avions A321neo d'Airbus

Dans le cadre d'une stratégie continue de modernisation de sa flotte, American Airlines a annoncé une commande ferme de 85 avions A321neo supplémentaires d'Airbus. Cette initiative porte à 219 le nombre total d'aéronefs de ce type commandés par la compagnie aérienne américaine.

Le premier Airbus A321neo délivré à American Airlines date de 2019. (Photo : Airbus)

Le premier Airbus A321neo délivré à American Airlines date de 2019. (Photo : Airbus)

American Airlines, l'un des principaux transporteurs aériens mondiaux, a signé un contrat ferme pour l'acquisition de 85 avions A321neo supplémentaires, élargissant ainsi son parc à un total impressionnant de 219 appareils de cette gamme. Cette décision stratégique a été officiellement annoncée lors d'une déclaration conjointe à Toulouse et Herndon, en Virginie (Etats-Unis), lundi 4 mars 2024.

Moderniser la flotte d'American Airlines

Le PDG d'American Airlines, Robert Isom, a souligné l'importance de cette décision dans le cadre des efforts continus de la compagnie pour moderniser sa flotte.

"Au cours de la dernière décennie, nous avons investi massivement pour moderniser et simplifier notre flotte, qui est la plus grande et la plus récente parmi les transporteurs du réseau aux États-Unis. Ces commandes continueront à alimenter notre flotte avec des avions plus récents et plus efficaces, nous permettant ainsi de maintenir le meilleur réseau et une fiabilité opérationnelle record pour nos clients."

Cette commande substantielle témoigne de la confiance d'American Airlines dans les performances de l'A321neo, souvent qualifié d'avion monocouloir le plus polyvalent et le plus performant au monde. Benoît de Saint-Exupéry, EVP sales, commercial Aircraft chez Airbus, a commenté : "L'investissement continu dans l'A321neo témoigne de la valeur sans précédent de l'avion monocouloir le plus polyvalent et le plus performant au monde."

Le succès sans précédent de l'A321neo

Depuis la réception de son premier A321neo en février 2019, American Airlines a déjà pris livraison de 70 appareils jusqu'au 31 janvier 2024. La compagnie aérienne est actuellement le plus grand exploitant mondial de la famille A320, le plus grand opérateur A321 (CEO et NEO), et le principal client de l'A321neo en Amérique du Nord.

L'A321neo, en tant que membre le plus imposant de la famille A320neo d'Airbus, offre une portée et des performances inégalées. Grâce à l'incorporation de moteurs de nouvelle génération et de Sharklets, l'A321neo offre une réduction de bruit de 50% et plus de 20% d'économies de carburant et de réduction des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de générations précédentes, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel.

À ce jour, Airbus indique que plus de 6 100 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.

A lire aussi