Toulouse. Avec BOTdesign, l’intelligence artificielle simplifie la vie des médecins et des patients

La société BOTdesign, basée à Toulouse, a développé un outil accompagné d’une IA permettant de réaliser un pré-diagnostic et un suivi clinique. Le but est de redonner plus de temps aux équipes médicales pour développer la relation patient-soignant.

Il est possible de télécharger cet outil via l’Apple Store et Google Store. (Photo : BOTdesign)

Il est possible de télécharger cet outil via l’Apple Store et Google Store. (Photo : BOTdesign)

« Un anesthésiste reçoit en moyenne par jour 50 patients… Avec une charge de travail hors-norme en terme administratif », déplore Olivier Thuillart, l’un des co-fondateurs de BOTdesign. Cependant, avec sa solution d’intelligence artificielle « MAX Anesthésie », BOTdesign facilite les consultations pré-anesthésiques, sécurise les patients et optimise le temps et la stratégie des médecins.

Solutions d'e-santé innovantes

Fondée en avril 2017 à Toulouse par Jean-Louis Fraysse, pharmacien et spécialiste des maladies chroniques et de l’e-santé, et par Olivier Thuillart, ingénieur biomédical, spécialiste des nouvelles technologies appliquées à la santé, BOTdesign développe des solutions numériques d’e-santé innovantes basées sur des algorithmes prédictifs validés scientifiquement. La plateforme MAX, Dispositif Médical, repose notamment sur des chatbots évoluant dans un univers hébergeur données de santé HDS, ainsi qu’une messagerie instantanée cryptée et sécurisée en données de santé. Des solutions de tableaux de bord permettent aux professionnels de santé d’optimiser leur temps en qualifiant leur file active de patients.

Faciliter le parcours avec l’IA

Dès lors, BOTdesign souhaite simplifier les parcours de soins grâce… à l’intelligence artificielle, côtés patients comme côté soignants. C’est là que Max Anesthésie est créé !

« Afin de bénéficier d’un gain de temps dans les consultations préopératoires et de pouvoir focaliser sur la meilleure stratégie anesthésique à adopter, notre plateforme numérique intègre un questionnaire détaillé sous forme de chatbot, simple et hautement sécurisé. Ce dernier est à remplir en amont du rendez-vous anesthésique par le patient, il comporte un certain nombre de questions afin de recueillir des informations clés (IMC, allergies, antécédents médicaux, etc.) permettant d’établir un scoring qui sera ensuite transmis », explique Olivier Thuillart.

Cet outil comporte de nombreux avantages. Il permet d’identifier en un coup d’œil le niveau de risque anesthésique de chaque patient, grâce à un code couleur (vert, orange et rouge). BOTdesign est certifié par la norme ISO 13485 et le pré-diagnostic MyRisk est reconnu comme étant un dispositif médical. Il permet également d’optimiser les consultations avec un gain de temps. « Le médecin pourra prendre plus de temps à échanger avec le patient au lieu de se préoccuper de sa massification administrative », poursuit-il.

De plus, l’outil oriente plus facilement la prise en charge grâce aux informations recueillies (antécédents médicaux, traitements suivis…) ce qui permet d’anticiper les suites opératoires et de réduire les complications et risques éventuels.

Rassurer le patient

Pour le patient, MAX Anesthésie offre un accès à de nombreuses informations 7j/7 et 24h/24 : vidéos, FAQ… Ces supports expliquent en détail les différentes étapes du parcours de soins, les techniques et risques inhérents à l’anesthésie, comment se préparer, le déroulement de l’opération… « L’objectif est de rassurer le patient, tout en soulageant le corps médical. Les patients peuvent consulter ces informations en toute autonomie en amont de la consultation, à leur rythme, et disposent ainsi d’une meilleure visibilité et compréhension vis-à-vis de leur prise en charge et du suivi dont ils bénéficieront avant et après leur opération », précise Olivier Thuillart.

Pour le docteur Fabrice Ferré, anesthésiste-réanimateur au CHU de Toulouse, « Le Bot d’informations Max nous permet de gagner du temps tout en renforçant la sécurité des données recueillies. Les patients, de leur côté, retiennent mieux l’information délivrée et observent une diminution de leur niveau d’anxiété pré-opératoire ».

Un développement dans l’Hexagone et au-delà

Cette solution MAX est déjà présente dans 20 établissements (hôpitaux et cliniques) en France, se déploie désormais au CHU de Nantes (Loire-Atlantique), à la Clinique Pasteur de Toulouse et à la Clinique Thiers à Bordeaux (Gironde), ainsi qu’à l’unité RAAC de l’Institut Montsouris. Plus de 100 000 patients et plus de 600 professionnels utilisent la solution numérique MAX. Les établissements de santé peuvent désormais de coordonner leurs parcours de soins (chirurgie cardiovasculaire, post-réanimation, conciliation médicamenteuse, dépistage de la fragilité, orientation des patients souffrant de covid long, dépistage des troubles de la nutrition et de la déglutition en EHPAD...).

Nouvelle levée de fonds

Afin de poursuivre sur cette lancée, BOTdesign lance actuellement une nouvelle levée de fonds. « On a un laboratoire d’analyse médical et des business angels qui viennent de rentrer dans notre capital », poursuit la société. L’entreprise toulousaine a pour objectif une forte croissance en France et en Europe sur les cinq prochaines années. « Notre prochain projet concerne le post-réa. Actuellement, après la réanimation, le patient n'est pas suffisamment suivi. « Nous travaillons sur des tableaux de bord complet entre l’avant et l’après », conclut-il.

A lire aussi