Toulouse. Désirade, 25 ans d'excellence dans le développement informatique de proximité

Depuis sa création en 1997 par Hervé Lambert, Désirade, basé à Toulouse, a tracé son chemin dans le monde du développement informatique en se démarquant par un positionnement original : les petites applications métier.

Hervé Lambert (président de Désirade), Mathieu Ramirez (directeur commercial) et Sophie Patat, directrice adjointe. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Hervé Lambert (président de Désirade), Mathieu Ramirez (directeur commercial) et Sophie Patat, directrice adjointe. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

À l'origine, Désirade, basé à Toulouse (Haute-Garonne), se positionnait en tant que "développeur indépendant" tout en offrant le niveau de professionnalisme d'une grande SSII. Leur excellence dans le domaine des "petites applications" a rapidement émergé, caractérisée par des normes de programmation strictes, des modèles d'application, et une approche axée sur la qualité indépendante du développeur.

Rapidement, Désirade a évolué tant au point de vue démarche (agilité pragmatique) que des outils.  Par exemple, Passerelle, l’extranet de suivi, où Désirade met à disposition du client les informations et documents relatifs à ses applications.

Une démarche agile

Au plan technologique, Désirade développe et maintient des toolkits qui permettent d’industrialiser le développement. Le dernier né, Lagoon, facilite le développement d’applications web et mobiles. Mais la grande force de Désirade, c’est cette capacité à s’intéresser aux besoins métiers des clients, à imaginer avec eux leurs applications et les concrétiser. Ceci étant organisé dans une démarche agile pragmatique (formaliser seulement lorsque c’est utile).

Ainsi, sur ce domaine des petites applications métier, Désirade offre une voie médiane entre une informatique officielle trop lourde et les développements utilisateurs (Shadow IT) qui s’avèrent vite fragiles.

Et de grands noms ont fait appel aux services et applications de Désirade. Parmi eux, Airbus avec 100 applications venant de Désirade, Thalès avec 10 applications, Pierre Fabre (90 applications) et Syngenta (70 applications).

Le développement et la maintenance des applications se font en mode agile, avec des micro-interventions pour répondre rapidement aux besoins.

 

Démarche projet et points clés

La démarche-projet de Désirade met en œuvre des itérations incluant des expressions de besoin, des validations sur du concret, et un dialogue constant avec les utilisateurs. Les points clés résident dans le dialogue, la simplicité, le design soigné, et l'évitement des contraintes imposées aux clients.

Désirade en 2024, c’est le passage de témoin entre Hervé, le fondateur, et l’équipe dirigeante, animée par Sophie Patat, pour continuer à entretenir l’esprit Désirade.

A lire aussi