Toulouse. Intelligence artificielle, expansion... Le groupe IGS mise sur l’international

Le groupe IGS, un acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la formation, a annoncé une série d'initiatives et de projets ambitieux visant à redéfinir les normes de l'éducation, à l'internationaliser davantage ses cursus et à s'adapter aux enjeux actuels. On fait le point à Toulouse et en Occitanie.

Aurélie Tourmente, directrice du pôle écoles et campus manager du groupe IGS en Occitanie, et Stéphane de Miollis, directeur général exécutif du groupe IGS. (Photo : Groupe IGS)

Aurélie Tourmente, directrice du pôle écoles et campus manager du groupe IGS en Occitanie, et Stéphane de Miollis, directeur général exécutif du groupe IGS. (Photo : Groupe IGS)

Fondé en 1975, le groupe IGS se positionne comme un allié de toutes les réussites, unissant les singularités des apprenants pour créer un modèle d'enseignement unique. Le groupe, constitué de cinq pôles d'activité (écoles, alternance, formation continue, insertion-inclusion, et orientation), s'engage à former les acteurs de la métamorphose du monde, répondant aux nouvelles ambitions professionnelles, personnelles et sociales des apprenants. « Nous proposons un modèle d'école ouverte capable de conjuguer les aspirations des apprenants et les besoins des entreprises. Un modèle d'enseignement supérieur unique où tous sont conviés, quelles que soient leurs singularités, leurs aspirations, leurs origines », souligne Aurélie Tourmente, campus manager en Occitanie. « Notre modèle se distingue par l'absence d'actionnaires et de versement de dividendes ; toutes les recettes sont réinvesties dans notre engagement en faveur de l'éducation inclusive. Nous consacrons annuellement deux millions d'euros à des initiatives inclusives visant à identifier et intégrer ceux qui sont souvent négligés, les plaçant ainsi sur un pied d'égalité avec leurs pairs », poursuit Stéphane de Miollis, directeur général exécutif.

Le campus de Toulouse, un hub de l'innovation éducative

Le campus de Toulouse, au cœur d'une ville dynamique et propice à une vie professionnelle « épanouie », se positionne comme un acteur avancé sur les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Le groupe IGS prévoit des initiatives concrètes pour intégrer ces enjeux dans ses programmes académiques, avec une sensibilisation aux enjeux climatiques dès la rentrée 2024. Le campus de Toulouse, avec plus de 2000 entreprises partenaires, devient un catalyseur d'initiatives RSE. Les primo-entrants seront formés aux enjeux climatiques, et d'ici 2026, 100% des offres de formations certifiantes et diplômantes intègreront des enjeux de développement durable et de RSE. Stéphane de Miollis explique :

« Nous sommes convaincus de pouvoir être le lien entre des mondes qui doivent avancer ensemble, un lien nécessaire entre la professionnalisation et l'éducation, la société et les entreprises, pour faire émerger les générations qui accompagneront les grandes transitions. »

Des liens étroits avec le tissu économique local

Le campus IGS de Toulouse organise des visites, des programmes sur-mesure, et favorise la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle. Depuis 2021, le développement des Préparations Opérationnelles à l'Emploi Individuelles (POE) a permis la formation et l'embauche de 223 personnes en CDI. Le groupe IGS crée également des "classes dédiées entreprises" avec des programmes sur mesure en partenariat avec des entreprises, illustrant son engagement à répondre aux besoins spécifiques du tissu économique local.

Internationalisation des cursus et nouveaux partenariats

Le groupe IGS renforce son engagement en faveur de l'internationalisation de ses cursus avec des programmes d'échanges et des partenariats avec des universités étrangères. Le lancement de Blended Intensive Program (BIP) et la création d'un incubateur, "Why Not Factory," sur le campus de Toulouse en 2023, démontrent l'ambition du groupe à favoriser l'entrepreneuriat et l'innovation.

Stéphane de Miollis poursuit :

"Toulouse, c'est notre meilleure vitrine à l'international. L'IA va transformer l'éducation en profondeur. Les outils pédagogiques, les modes d'apprentissage, l'accès au savoir et la formation des enseignants vont connaître une révolution."

Les Blended Intensive Program (BIP) s'inscrivent dans le programme Agence Erasmus+France/Education formation, permettant le développement d'approches pédagogiques innovantes. Des projets pédagogiques européens, tels que le BIP 2023/2024, rassemblent des écoles et universités internationales, favorisant un échange culturel et académique.

Un campus à l'île Maurice

Le groupe IGS étend son influence à l'international en lançant deux nouveaux MBA franco-indiens à Blagnac (Haute-Garonne) en partenariat avec des institutions indiennes. Chaque promotion comptera un peu plus d'une vingtaine d'étudiants étrangers, renforçant la mixité interculturelle au sein des écoles. L'avenir du groupe IGS s'inscrit dans les échanges internationaux avec notamment l'ouverture imminente d'un nouveau campus à l'Île Maurice illustrent la volonté du groupe de renforcer sa présence à l'échelle mondiale. « Ce vendredi 26 janvier 2024, une antenne de l’American Business School, l’école franco-américaine du groupe, ouvrira ses portes à l’Ile Maurice. La première promo mauricienne démarrera dès le mois de mars », se réjouit Stéphane de Miollis.

Le groupe IGS, fort de son succès, compte au total 15 000 apprenants au sein d'une dizaine d'écoles réparties sur trois campus à Toulouse (Haute-Garonne), Lyon (Rhône) et Paris. Le campus de la capitale occitane est victime de son succès, accueillant chaque année au moins 5% d'étudiants supplémentaires. « Comme nous ne voulons pas augmenter la part de l’enseignement digital à plus de 20 % du total, nous allons bientôt être à l’étroit (rires). Plusieurs options sont sur la table : réorganiser les locaux existants, acquérir un nouveau bâtiment ou déménager », concluent les deux directeurs.

L'IGS, 50 ans d'engagement pour l'éducation
Le groupe IGS continue de jouer un rôle majeur dans la transformation de l'éducation et de la formation. En mettant l'accent sur l'internationalisation, la responsabilité sociétale, et l'innovation, le groupe se prépare à relever les défis futurs de l'enseignement supérieur. L'IGS compte parmi les rares groupes d'enseignement à s'être constitué sous forme d'association, sans actionnaires ni dividendes, réinvestissant toutes ses recettes. Elle célèbrera ses 50 ans en 2025 avec d’autres actualités dont l’ouverture d’un campus nouvelle génération dédié à l’alternance au sein du tout nouveau quartier de l’Ouest parisien des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine) directement connecté à la Défense. Et peut-être l’arrivée d’un nouveau campus dans une autre ville...

A lire aussi