Toulouse. "Lance ton projet en six mois !" : les Déterminés 2023 sont passés devant leur jury

Mardi 2 octobre 2023, les membres de la 4e promotion des Déterminés de Toulouse ont présenté leur projet entrepreneurial devant plusieurs jurys. Avec des success story à la clé ?

Les Déterminés de la promo 2023 de Toulouse ont soutenu leurs projets devant un jury d'experts, mardi 2 octobre 2023 à Aeroscopia, à Blagnac (Haute-Garonne). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Les Déterminés de la promo 2023 de Toulouse ont soutenu leurs projets devant un jury d'experts, mardi 2 octobre 2023 à Aeroscopia, à Blagnac (Haute-Garonne). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Créée en 2015 en région parisienne par Moussa Camara, l'association des Déterminés a pris une véritable ampleur avec une présence du dispositif dans les plus grandes villes françaises. A Toulouse, l'année 2023 a vu évoluer la quatrième promotion des Déterminés, forte de 21 membres. Après six mois de formation et de coaching intensifs - et gratuits -, les porteurs de projet faisaient face à quatre jurys à l'occasion de leur grand oral, qui s'est déroulé à la Ferme de Pinot, près d'Aeroscopia à Blagnac (Haute-Garonne), mardi 2 octobre 2023. 

"Le début d'une aventure, pas la fin"

Madani Boucif, gérant de Colizzy dans la Ville rose, est le coordinateur des déterminés toulousains (53e promo nationale depuis le lancement), a rendu hommage à ces jeunes qui croient en leur bonne étoile. "On a vécu de belles choses durant six mois. C'est le début d'une aventure pour vous, pas la fin". "Je suis persuadé que vous avez un bel avenir", a indiqué Vincent Furlan, le CEO de Feelinks, parrain de la promo 2023. 

Le Medef de Haute-Garonne est partenaire de cette aventure, à l'unisson du Medef national. Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne, s'est également adressé à ces futurs chefs d'entreprise :

"L'entreprise d'aujourd'hui a besoin d'innover, de faire du chiffre d'affaires mais aussi de jouer un rôle sur l'égalité des chances. Solidarité et profit ne sont pas antinomiques. Avec exigence et bienveillance, je crois 1000 fois à votre projet. Nous sommes là pour y arriver ensemble".

Madani Boucif, coordinateur des Déterminés de Toulouse (à gauche) en compagnie de Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne (à droite). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Madani Boucif, coordinateur des Déterminés de Toulouse (à gauche) en compagnie de Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne (à droite). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Le rappel des lauréats de la promo 2023

Pour rappel, voici les 21 lauréats de la promo 2023 des Déterminés de Toulouse :

  • Awa Mangane Portet : entreprise d'insertion dans le bâtiment
  • Alice Thieffry-Cesari : elle a créé une marque de vêtements skincare en fibres d'algues
  • Mathys Marchant : création d'une agence de marketing TikTok, pour conseiller les entreprises
  • Amandine Bremond : box de coloration capillaire sur-mesure
  • Gokhan Gonen : créateur d'une agence de tourisme médicale sur les implants capillaires, pour mettre en relation les clients et les cliniques
  • Samir Mahammedi : service de consultant à la restauration toulousaine
  • Selma Taouint : elle veut faciliter l'accès à la psychothérapie adéquate
  • Mehedi Ziane : entreprise de transport écologique
  • Marie Baldeck : création et vente de vêtements et accessoires
  • Nessim-Angelo Hadjab : services d'éco-pâturage (ânes et chèvres) dans les quartiers classés Politique de la ville
  • Véronique Maurel : création d'une marque de vêtements engagée, dans le secteur de l'upcycling
  • Elias Ounesli : création d'une carte avantages auprès des commerçants
  • Mehdi Yazid : organisation d'événements. Il veut devenir le "futur entrepreneur du bonheur" !
  • Isabelle Paysan : soutien scolaire sur la base des pédagogies alternatives type Montessori
  • Caroline Gros-Dubois : création d'une micro-crèche sur l'inclusion
  • Dounia Habib Eddine : création d'une société d'import-export à l'international
  • Laura Saby : fabrication et de vente de boissons fermentées sans alcool pour les bars
  • Aicha Achak : atelier de création spécialisé dans la papeterie créative
  • Radia Zergaoui : société de conseil et animations scientifiques pour les enfants
  • Agnélé Natacha Adjetey : création d'un centre de formation en neuro-pédagogie

Le club des DTR

Chacun a défendu mordicus son projet, présentation détaillée et business plan à la clé. Comme Laura Saby. Avec Fresh K, elle veut s'imposer dans le marché du kombucha (très en vogue au Canada et aux Etats-Unis) et cibler les bars, les restaurants et le secteur événementiel avec sa boisson fermentée. "Le marché a triplé en France entre 2019 et 2021 et les prévisions sont de +18,4% par an sur les huit prochaines années", a-t-elle développé devant son jury. 

Avec Urban Pâturage, Nessim-Angelo Hadjab veut s'adresser aux collectivités et aux entreprises avec son service d'éco-pâturage. Son objectif est de se constituer un troupeau et d'atteindre 180 000 euros de chiffre d'affaires dès la 3e année. Gokhan Gonen, lui, déterminé 2023 mais aussi élu à la mairie de Colomiers (Haute-Garonne) sur la liste de la majorité, a pour projet de créer une plateforme de mise en relations avec des spécialistes et des cliniques qui proposent des implants capillaires. Des exemples parmi tant d'autres de la créativité de ces jeunes entrepreneurs !

À la fin du programme, les entrepreneurs ont la possibilité de rejoindre le Club des DTR, une communauté qui s’entraide et à laquelle sont proposées de nombreuses opportunités.

A lire aussi