Toulouse. Newrest, présidé par Olivier Sadran, dépasse pour la première fois les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Mardi 28 novembre 2023, Newrest, acteur majeur de la restauration hors foyer basé à Toulouse, a dévoilé un chiffre d'affaires de 2,22 milliards d'euros pour l'exercice 2023. Une première !

Olivier Sadran, le président de Newrest, peut avoir le sourire : son groupe a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. (Photo : Newrest)

Olivier Sadran, le président de Newrest, peut avoir le sourire : son groupe a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. (Photo : Newrest)

Record battu pour Newrest ! Mardi 28 novembre 2023, l'acteur majeur de la restauration hors foyer (catering aérien, duty free à bord, restauration concédée...), qui possède son siège social à Toulouse (Haute-Garonne), a annoncé un chiffre d'affaires de 2,22 milliards d'euros pour l'exercice 2023, clos le 30 septembre dernier. Des "résultats financiers remarquables" indique le groupe toulousain fort de 40 000 salariés, qui annonce une hausse de 32% de son chiffre d'affaires par rapport à 2022 (et 861,9 millions d'euros en 2021).

Une première pour Newrest

C'est tout simplement la première fois que Newrest franchit la barre des 2 milliards d'euros sur ce plan-là, avec un EBIT (les bénéfices avant intérêts et impôts) de 8,7%.

Olivier Sadran, co-président fondateur de Newrest et ancien patron du Toulouse Football Club, s'est félicité de ces résultats :

"Nos collaborateurs sont au centre de notre réflexion. Notre ambition, à travers nos investissements, est de créer un espace de travail sûr et de les focaliser sur les activités à forte valeur ajoutée grâce à l'automatisation. La fiabilité de nos processus et la capacité de nos équipes à les transmettre à de nouveaux talents dans une logique de performance et de solidarité, est aujourd'hui un avantage concurrentiel fort et génère des opportunités de carrière pour tous".

Newrest emploie 40 000 personnes et maintient une présence dans 56 pays. (Photo : Newrest)
Newrest emploie 40 000 personnes et maintient une présence dans 56 pays. (Photo : Newrest)

Grâce à la reprise du secteur aérien

Newrest attribue cette forte croissance à la reprise du secteur aérien (il opère dans 88 unités de production aéroportuaire et dans 34 pays) et au renforcement de sa présence sur le marché des bases de vie minières en Amérique du Sud et en Afrique. Sur la restauration aérienne, Newrest a réalisé un important développement avec de trois hubs scandinaves en Suède, en Norvège et au Danemark, tandis que unités de Houston et Atlanta, aux Etats-Unis, ont connu une progression d'activité de 50% sur un an.

Le détail par secteur d'activité

Sur les bases de vie et la restauration concédée (qui représentent un tiers de l'activité), Newrest maintient ses positions en Amérique Latine, au Maghreb et a signé un contrat majeur au Qatar avec le plus grand opérateur de cliniques du pays. Enfin, dans le domaine de la restauration ferroviaire, Newrest poursuit son partenariat avec OuiGo SNCF et l'année 2023 a symbolisé le gain de contrats de services tels que ceux de la ligne Paris-Barcelone et Francfort-Bordeaux.

En 2023, le groupe toulousain a déployé un plan d'investissement de 60 millions d'euros dans la modernisation et la création de centre de production. Et en 2024 ? "L'année sera marquée par la concrétisation de plusieurs projets importants pour le groupe", indique Newrest. Le groupe prévoit d'ouvrir en mars 2024, à Orly, une ligne de préparation de trolley dédiée à la vente à bord des avions, totalement automatisée. Newrest précise :

"Assistées par de l'intelligence artificielle, les équipes seront en mesure de suivre tous les aspects logistiques et de gestion de stock sans avoir à intervenir physiquement. Une première dans le secteur aérien".

Dans le secteur ferroviaire, des bornes de commande à bord des TGV de la SNCF vont être déployées tout au long de l'année 2024. "Plus de 28 mois de projet ont été nécessaires à la création de la borne et de son intégration au sein des rames TGV", conclut le groupe toulousain.

L'actionnariat salarié en forte hausse chez Newrest
L'autre fait marquant de l'année 2023, c'est la hausse de l'actionnariat salarié. Créé en 2005, le partage du capital concerne aujourd'hui 533 salariés, qui détiennent 96,5% du capital de l'entreprise. "Nos talents sont au centre de nos préoccupations managériales. Leur implication capitalistique est un atout pour la réalisation d'un capitalisme éthique et partagé par tous", explique Jonathan Stent-Torriani,
Avec sa fondation baptisée Foundation Inlimited, Newrest a reversé 1,5% du résultat net annuel consolidé du groupe, soit une somme d'un peu plus de deux millions d'euros.

A lire aussi