Toulouse. Pour la première fois de son histoire, le Cnes ouvre sa porte des étoiles au public

En partenariat avec la Cité de l'espace, le Cnes (centre national d'études spatiales) de Toulouse propose une odyssée de l’espace au grand public pour la première fois depuis 1968. Un jeudi par mois, les visiteurs auront l’occasion de comprendre cet univers.

De gauche à droite : Lionel Suchet, directeur général délégué du Cnes et Jean Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l'espace. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

De gauche à droite : Lionel Suchet, directeur général délégué du Cnes et Jean Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l'espace. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Experts ou aficionados de l’espace, cette visite est faite pour vous ! Lors de la visite de presse, les journalistes ont pu apercevoir en direct au sein de la salle de contrôle du Cadmos, les cosmonautes russes de l’ISS, en pleine sortie extra-véhiculaire. Et bien d’autres surprises…Le Cnes à Toulouse, en partenariat avec la Cité de l’espace, a décidé d'ouvrir un peu plus grand ses portes au public en proposant une visite guidée de ses installations les plus emblématiques.

"Je suis ravi que le Cnes s'associe à la Cité de l'espace, l'un de nos partenaires historiques, pour assurer les visites guidées de nos installations à Toulouse. C'est une opportunité formidable pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux coulisses du Cnes et de comprendre la culture spatiale, source d'inspiration pour petits et grands" affirme Lionel Suchet, directeur général délégué du Cnes. 

Apollo Cnes

Cette visite permet à tous de comprendre le rôle du Cnes dans le paysage et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui dans le domaine. "Participer à la conception du parcours de visite du Cnes à Toulouse et présenter au public les activités des équipes qui font l'espace est non seulement enthousiasmant mais c'est également une belle reconnaissance pour la Cité de l'espace. Cela conforte notre mission de diffusion de la culture spatiale auprès du plus grand nombre", souligne Jean Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l'espace.

Réservées aux groupes (entreprises, associations, universités...), les participants doivent être majeurs et ressortissants de l'Union Européenne. Le nombre minimum est de 15 jusqu'à 18 personnes. Un jeudi par mois, les groupes ont le choix sur deux formules. La première concerne une visite du Cnes Toulouse et de la Cité de l'espace (68 euros par personne).

Plus exactement, les visiteurs auront droit à une visite guidée du Cnes accompagnée des animateurs de la Cité de l'espace avec par la suite une visite libre de la Cité de l'espace comprenant l'ensemble des espaces d'exposition et des animations ou un accès à l'une des salles de conférence sans oublier un déjeuner dans l'un des restaurants de la Cité de l'Espace. La deuxième formule consiste à visiter uniquement les installations du Cnes (26 euros par personne).

Une visite immersive

Les groupes qui souhaitent réaliser cette visite pourront ainsi découvrir plusieurs lieux emblématiques du Cnes. Dès lors, le parcours débute par "la salle Espace". Que l'on soit ministre, astronaute ou représentant d'agence spatiale, c'est ici que démarre traditionnellement une visite Cnes. Les animateurs feront découvrir aux visiteurs l'histoire du Cnes.

La visite se poursuit dans la salle de contrôle du Cadmos. Ici, les ingénieurs du Cnes sont en relation avec les astronautes présents à bord de la station spatiale internationale, l'ISS. Les visiteurs pourront apercevoir les images en temps réel mais aussi entendre les sons issus de de la station et découvrir comment sont suivies les expériences scientifiques menées par les astronautes. Après ce moment, les visiteurs sont dirigés dans « la salle de contrôle principale n°4. » Cette salle est utilisée pour le suivi du satellite SWOT (surface water ocean topography), le vigile des océans et des fleuves. Plus généralement, elle est utilisée pour les premières opérations de mise à poste des satellites. Les visiteurs pourront notamment découvrir la façon dont les satellites sont envoyés en orbite.

Après ces explications, les visiteurs entreront dans « le centre de contrôle de mission français Cospas-Sarsat ». Ils découvriront le service de sauvetage des personnes en détresse sur terre. Dernière salle, le site d'essai des rovers martiens. La visite se terminera sur le terrain d'essai où sont actuellement testés les futurs systèmes de navigation des rovers martiens. Alors, préférez-vous avoir la tête dans les étoiles ou bien les apercevoir ?

A lire aussi