Toulouse. "Qui veut être mon associé ?" : un membre du jury va investir 150 000 euros dans Ilya, créateur de la douche écologique

Mercredi 6 mars 2024, au cours du dernier épisode de cette saison de "Qui veut être mon associé", sur M6, les Toulousains d'Ilya, fabricants d'un kit pour économiser l'eau sous la douche, ont réussi à convaincre l'investisseur Jean-Pierre Nadir.

Simon Buoro et Antoine Escande, fondateurs d'Ilya, lors de leur passage au dernier épisode de la saison 2024 de "Qui veut être mon associé ?", sur M6. (Photo : Facebook/Ilya)

Simon Buoro et Antoine Escande, fondateurs d'Ilya, lors de leur passage au dernier épisode de la saison 2024 de "Qui veut être mon associé ?", sur M6. (Photo : Facebook/Ilya)

Bingo pour Ilya ! La jeune pousse de Toulouse (Haute-Garonne), créée en 2019 dans la Ville rose, passait un test de croissance pour son passage devant le jury de l'émission "Qui veut être mon associé ?", sur M6. Mercredi 6 mars 2024 symbolisait le dernier épisode de la saison 2024 et l'entreprise, qui commercialise des produits innovants pour économiser l'eau sous la douche, est venu pour séduire les célèbres investisseurs.

Douche Cyclique et capteur ILO

Simon Buoro et Antoine Escande, les co-fondateurs issus de l'INSA Toulouse, ont créé deux produits distincts : la Douche Cyclique - un système de douche en circuit fermé qui permet d'économiser 70% d'eau et d'énergie par rapport à une douche classique - et un capteur intitulé ILO - un outil de sensibilisation à la consommation en eau et autonome en énergie, sans pile ni batterie. L'enjeu est colossal : la douche est le premier poste de consommation d'eau dans un foyer, et le deuxième poste de consommation énergétique.

Plus de 600 capteurs ILO sont déjà installés en France (chez les particuliers, les hôtels, les campings...).

Les deux jeunes entrepreneurs toulousains sont passés en toute fin d'émission... et cela valait le coup d'attendre ! Les deux entrepreneurs ont mis en avant leur "envie d'agir" dans leur pitch et réclamaient auprès des investisseurs 100 000 euros contre 5% du capital de la société. Marge, utilité du produit, levées de fonds, objectifs en 2024... Les deux co-fondateurs ont répondu à toutes les questions. 

La barrière du prix mise en avant...

Pour Kelly Massol, "ma barrière c'est le prix du produit (3000 euros TTC, ndlr). L'écologie ne doit pas être un luxe". Elle n'a pas adhéré... Tony Parker, lui, a mis en avant cette belle cause mais a parlé lui aussi de la barrière du prix et de la faible part en capital. Marc Simoncini a estimé que ce genre d'innovation devrait être plus facilement réalisée et commercialisée en partenariat avec des noms connus comme Ikea... Eric Larchevêque a indiqué aux Toulousains qu'ils devraient "prendre le problème autrement. Il faut se repositionner pour pouvoir proposer un prix plus faible. C'est un prix cher pour les familles mais aussi pour les hôtels".

... mais l'innovation a convaincu Jean-Pierre Nadir !

Le mot de la fin est revenu à Jean-Pierre Nadir. "C'est une mission formidable. Votre douche sera une réponse au green score et populariser cette innovation sur ces nouvelles normes. Il faut trouver un hôtelier pour faire de la valeur ajoutée". Ce dernier a réalisé une offre : 100 000 euros contre 10% du capital d'Ilya. Antoine Escande a fait une contre-proposition : 150 000 euros contre 10% du capital. "On est là pour sauver le monde ! Je vais dire oui !", a conclu l'investisseur.

L'audace des deux Toulousains a donc payé ! "On a plein de choses à travailler ensemble", a conclu Antoine Escande. Il nous tarde de voir la suite !

A lire aussi