VIDEOS. A69 Castres-Toulouse : où en est le spectaculaire chantier du viaduc ?

Mercredi 3 avril 2024, le groupement Atosca-NGE a présenté un point d'étape de la pose du viaduc qui passera au-dessus de l'Agout, dans le cadre du chantier de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse.

Alexandra Nogues, ingénieure en charge des ouvrages exceptionnels chez NGE Génie civil, devant la deuxième charpente du viaduc de l'Agout. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Alexandra Nogues, ingénieure en charge des ouvrages exceptionnels chez NGE Génie civil, devant la deuxième charpente du viaduc de l'Agout. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Pendant que l'attention médiatique se porte sur les manifestations anti-A69 et les "écureuils" qui montent dans les arbres, le chantier de l'autoroute entre Castres (Tarn) et Toulouse (Haute-Garonne) se poursuit intensément sur le terrain et le calendrier de livraison de l'autoroute, fin 2025, sera "tenu" assurait Martial Gerlinger auprès d'Entreprises Occitanie, début février 2024. "800 personnes travaillent au quotidien sur le chantier et nous menons actuellement une cinquantaine de chantiers de front", expliquait le directeur général du groupement Atosca-NGE, société concessionnaire du projet.

Au début du tracé, côté Tarn

Certaines phases des travaux sont même en avance ! Mercredi 2 avril 2024, se déroulait une étape importante pour l'un des chantiers les plus emblématiques et les plus spectaculaires : la pose du viaduc au-dessus de l'Agout, à Castres, derrière la zone commerciale de la Chartreuse et à côté de l'une des nombreuses implantations de Pierre-Fabre dans le département. Un endroit situé quasiment au départ de la future autoroute. 

Une deuxième charpente de 600 tonnes

Après la construction des piles (de juillet à décembre 2023), le montage de l'avant-bec bleu en janvier 2024 et la pose de la charpente Sud (celle du sens Toulouse-Castres) mi-mars, la deuxième charpente (celle du sens Castres-Toulouse) a été posée pour relier les deux côtés de la rivière. Une charpente d'un poids total de 600 tonnes, d'une longueur de 144 mètres, d'une largeur de 7 mètres et d'une hauteur de 3 mètres, qui a nécessité 20 convois exceptionnels pour acheminer les différentes structures qui ont été assemblées sur place. "La charpente avance à raison de 11 mètres/heure en moyenne. Et l'opération s'est déroulée plus vite que prévu !", se félicite Alexandra Nogues, ingénieure en charge des ouvrages exceptionnels pour le compte de NGE Génie civil et qui possède d'autres grands chantiers à son actif.

Les deux côtés de l'Agout sont désormais reliés avec la pose des deux charpentes. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Les deux côtés de l'Agout sont désormais reliés avec la pose des deux charpentes. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Avec l'entreprise Baudin Chateauneuf

Un travail minutieux réalisé en lien avec une entreprise sous-traitante, Baudin Chateauneuf, dont le siège social est situé dans le Loiret. Désormais, après cette étape de pose de la charpente, les équipes vont procéder progressivement au dévérinage, puis à la construction des remblais et la pose des dalles. "La dernière étape sera consacrée à la pose des équipements et de l'enrobé", poursuit Alexandra Nogues. 

>> En vidéo : la pose de la charpente du viaduc en timelapse <<

A lire aussi