AMENAGEMENT MUSEOGRAPHIQUE : Matières à Penser est une référence nationale

Les musées, les parcs de découverte, des expositions itinérantes ou temporaires…plusieurs sites en France portent la signature de Matières à Penser. Fondée en 1999 par deux anciens de l’école Boulle, Didier Varin et Férial Noël, l’entreprise implantée à Auterive livre clé en main les aménagements et animations de ces lieux valorisant le patrimoine scientifique et culturel des régions. Pour segmenter l’offre, deux autres structures ont été créées (1) avec leurs propres spécialités : La Boîte à Modeler réalise les maquettes, décors, sculptures et manipulations interactives, L’Atelier Quasar intervient sur la scénographie.

 Pour mener à bien les chantiers de muséographie, plusieurs compétences sont mobilisées en interne (bureau d’études, scénographes, ébénistes, plasticiens, spécialistes de l’éclairage, électronique, …) sans compter le recours à la sous-traitance extérieure (graphistes, rédacteurs…). Plusieurs références illustrent bien le savoir-faire de cette PME. À titre d’exemple, la société a été retenue par la Cité de l’Espace afin de recréer au sommet du bâtiment un observatoire factice. À Lignières, dans le Cher, le Pôle du cheval et de l’âne est en cours d’équipement. Près de Pau, à Claracq, est prévu un musée dédié aux mosaïques gallo-romaines de Lalonquette. La Maison du Parc national des Écrins dans les Alpes est en phase d’achèvement tout comme les décors et les manipulations de l’Odyssée Paléospace de Villers-sur-Mer, près de Deauville. Pour la Cité de la Mer à Cherbourg, des sous-marins plein de réalisme ont été conçus. La Halle de Grossouvre (musée de la sidérurgie) fait partie des dernières réalisations d’envergure.

Localement, Matières à Penser compte aussi à son actif des animations de Noël pour la Mairie de Toulouse (dans la cour Henri IV du Capitole), l’exposition sur la préhistoire du Muséum… Répondant à de nombreux appels d’offres, l’entreprise n’a pas de rupture de charges sur son carnet de commandes. Sa notoriété axée sur l’expertise et la qualité des prestations lui assure une progression annuelle du chiffre d’affaires, de 15 à 20% depuis les six dernières années !

(1)   : La Boîte à Modeler a été fondée en 2011, Atelier Quasar en 2007.

 
Emma Bao
Diffusés le 25 mai 2011

En Notes :

-Effectifs : 10 salariés

-CA de Matière à Penser : 1,2 M euros en 2010,

Parmi les autres projets on peut citer : le centre pédagogique Naturoptère près d’Orange, des œuvres sculptées pour le salon de la BD à Angoulême, l’aménagement du parc ludique de Terra Botanica à Angers, l’exposition temporaire Vendée Nature, des maquettes pour Vulcania, le sol lunaire de la Cité de l’Espace, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Montauban …