Energies thermiques renouvelables : vers une décarbonation de la chaleur

Représentant près de la moitié de la consommation d’énergie en France, la chaleur est aujourd’hui encore produite à 60% par le gaz, fioul et autres combustibles fossiles. La production d’énergie thermique renouvelable, bien que très largement dominée par le bois énergie (ou biomasse solide), tend à se diversifier en Occitanie notamment grâce à un réseau d’accompagnement de la part de la Région.

Porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale : c’est l’ambition portée par la loi française pour la croissance verte de 2015. Pour atteindre cet objectif, et parmi tous les outils mis en place, l’Etat a confié à l’ADEME (l’agence de la transition écologique) la gestion du Fonds Chaleur, destiné à massifier les installations d’énergies renouvelables thermiques auprès des habitats collectifs, des collectivités et des entreprises. Doté de 2,6 milliards d’euros entre 2009 et 2020, cette aide financière a permis de soutenir plus de 6 000 réalisations représentant 9,4 milliards d’euros de travaux en France. Mais, en Occitanie, quelles sont les principales ENR disponibles et comment le territoire va-t-il s’organiser pour répondre aux attentes gouvernementales ?

Le roi-bois énergie et son potentiel territorial inexploité ?

La principale source d’énergie thermique renouvelable en Occitanie est évidemment le bois-énergie (ou encore chaufferie biomasse) qui représente 94% du mix (11,7 sur les 12,3 TWh totaux). Son utilisation concerne majoritairement (...)

Géothermie, le cheval de course

Alors, pour augmenter d’environ 60% la production de chaleur renouvelable en 30 ans, la Région mise sur le développement d’autres énergies, comme la géothermie. Seule énergie renouvelable disponible en permanence, la géothermie est basée sur la récupération de la chaleur de la Terre. Encore peu exploités en Occitanie, les gisements sont (...)

Solaire thermique : l’Occitanie en chef de file

Bien que ralentis par le développement du chauffe-eau thermodynamique depuis 2008 (qui intègre une pompe à chaleur pour capter les calories présentes dans l’air ambiant et chauffer l’eau), les panneaux solaires thermiques restent une solution économique et écologique pour la production d’eau chaude principalement. Captant le rayonnement du soleil, ils utilisent le principe de l’effet de serre pour restituer jusqu’à 80% de (...)
Alidières Thomas

(...) la suite de ce dossier est à retrouver dans le numéro de décembre 2021 d'Entreprises Occitanie !