GEOLOCALISATION : Aéroport Toulouse-Blagnac choisit la solution de Pole Star

La société Pole Star, pionnière sur le marché de la géolocalisation indoor, et son partenaire commercial Hub Télécom opérateur Wi-Fi, mettent à disposition de l’aéroport de Toulouse Blagnac une application mobile pilote géolocalisée. Celle-ci intègre NAO Campus®, la solution de localisation indoor de Pole Star. L’aéroport teste cette solution dans le but de proposer à ses passagers des solutions innovantes permettant de fluidifier les déplacements et d’améliorer leur confort dès l’arrivée à l’aéroport jusqu’à la porte d’embarquement.


L’aéroport de Toulouse Blagnac a souhaité expérimenter la géolocalisation indoor de Pole Star dans le but, à terme, de prendre en charge le passager dès son arrivée au parking de l’aérogare jusqu’à sa porte d’embarquement. Tout au long de son parcours, l’application mobile géolocalisée le guidera pas à pas vers les services ou commerces qui l’intéressent tout en lui indiquant la durée et les temps d’attentes aux différents points clés de son parcours voyageur.

« Lorsque un passager est à l’aéroport, nous ne savons pas précisément où il se trouve et devons attendre qu’il se présente à nous avec sa carte d’embarquement. Le pilote monté en partenariat avec Hub Télécom et Pole Star, intégrant la géolocalisation indoor NAO Campus®, nous permet d’accompagner chaque passager grâce à leur Smartphone. En fonction du parcours dans l’aéroport, nous connaissons précisément où chaque voyageur se situe et nous leur transmettons en temps réel les informations qui leur sont utiles. A terme, ce système pourra contribuer à mieux gérer nos flux passagers dans l’aéroport et améliorer la satisfaction de nos clients.» précise Laurent Verbiguié, responsable de l’informatique et de l’innovation à l’Aéroport de Toulouse Blagnac


Le GPS ne passant pas à l’intérieur de l’aéroport, la géolocalisation basée sur NAO Campus® s’appuie sur le réseau Wi-Fi existant. NAO Campus® est un moteur de fusion multi-réseaux capable de gérer les transitions entre le GPS, le Wi-Fi et les senseurs inertiels présents à l’intérieur du téléphone. Cela permet de limiter la densité du réseau Wi-Fi et les coûts de déploiement tout en assurant une précision entre 1 et 5 mètres. NAO Campus® est embarquée dans le téléphone et présente de multiples avantages comparés aux solutions qui dialoguent avec un serveur distant : aucune connexion Wi-Fi ou data n’est nécessaire pour un meilleur confort et un coût minimum utilisateur, le positionnement s’effectue en temps réel sans temps de latence pour dialoguer avec le serveur et assure une consommation de batterie minimale. La solution NAO Campus® est disponible sur n’importe quel Smartphones Android (Google) ou iPhone (Apple)


En juillet 2011, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a choisi d’intégrer la solution de localisation indoor NAO Campus® dans son application, My Way Aéroports de Paris. Cette dernière est un service gratuit de guidage des passagers qui s’est étendu à l’ensemble de l’aéroport en juin 2012. « Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde l’aéroport de Toulouse Blagnac et nous souhaitons pérenniser cette collaboration pour faire bénéficier les passagers de ce service. NAO Campus® qui est disponible sur le marché depuis 3 ans a atteint la maturité, le niveau de prix et de service nécessaire pour être mis en place efficacement dans des environnements complexes comme des aéroports. Le marché est mur, les gestionnaires d’aéroports prennent conscience de la valeur de communiquer en temps réel avec leurs voyageurs et nous sommes en cours de déploiement dans de nombreux aéroports européens et américains » déclare Christian Carle PDG de Pole Star

A propos de Pole Star

Créé en 2002, basée en France (Toulouse & Paris) et aux Etats-Unis (Palo Alto- Californie), Pole Star est le leader de la géolocalisation indoor. Avec 10 ans d’expérience terrain et plus de 4 millions de m2 couverts dans le monde par le service NAO Campus®, Pole Star est aujourd’hui reconnue comme le fournisseur incontournable de solutions de géolocalisation à l’intérieur des bâtiments. NAO Campus®, transforme le Smartphone en véritable assistant et permet aux propriétaires de sites d’interagir en temps réel avec leurs visiteurs. Il est disponible sur 80% du parc de Smartphones mondial : Android et iPhone. La société a acquis la confiance de nombreux clients parmi les aéroports, centres commerciaux, espaces d’exposition et bâtit un solide réseau de partenaires.

Optimisé pour réduire au maximum la consommation en énergie et préserver l’autonomie du Smartphone, NAO Campus® est embarqué dans le téléphone, et ne nécessite aucune connexion DATA. Il peut être intégré au niveau applicatif, hardware ou système d’exploitation mobile et déployé sur la base de l’infrastructure Wi-Fi existante. La solution de géolocalisation indoor Pole Star, hybride et multi-technologies allie le Wi-Fi, au Bluetooth Low Energy et aux senseurs inertiels intégrés désormais dans les Smartphones, pour amener une précision métrique, s’adapter à tout type d’environnement et permettre un déploiement multi-sites. Elle intègre également une suite d’outils logiciels permettant aux partenaires de déployer partout dans le monde de manière autonome.