MESURES ET CAPTEURS : Optomesures a conçu le Microlab, le mini labo portatif des vignerons

Après 12 années chez Continental, un passage chez Michelin, Bernard Genot s’est mis à son compte, fondant en 2002 Optomesures. Cet ingénieur physicien de Grenoble, expert agréé de la commission européenne sur la partie capteurs et mesures, a développé pour les vignerons un outil d’analyse portatif, accessible en prix et facile d’emploi. Microlab mesure plusieurs paramètres comme le sulfite, les acides, la maturité phénolique du raisin, la turbidité, le PH, le glycénol, l’éthanol…Cet appareil qui a fait l’objet d’un dépôt de brevets est fabriqué quasi en totalité en Midi-Pyrénées, le boîtier étant commandé en Italie. Optomesures s’appuie sur plusieurs sous-traitants locaux comme Microsi à Seilh pour les circuits imprimés, ABC Prototypes à Colomiers pour le montage de composants en petites séries, Laser Applications pour le marquage. L’usinage d’autres pièces, l’assemblage final sont réalisés au siège de la société. Le produit vendu 3250 euros est commercialisé avec tous les accessoires nécessaires à l’opération d’analyse (micro-cuvettes…). On peut amortir le kit entre 2 et 3 ans !

Bernard Genot prépare le lancement d’un 2ème dispositif, une sonde de température, densité et thermorégulation pour le suivi de la fermentation utilisant le réseau sans fil Zigbee ! Avec ces sondes, les clients pourront par exemple réguler la température, laquelle détermine le profilage des arômes du vin. Cette solution innovante, mise sur le marché à la rentrée, sera tarifée entre 150 et 250 euros.

Optomesures compte de nombreux domaines et grands groupes dans son portefeuille clients comme Listel, Castel, Smith Haut Lafitte, Château Bellevue La Forêt, Maison Arbeau, Château Laurou, Grand Cruz…

 Emma Bao
Diffusé le 29 mai 2012

Encadré

Investi dans la R&D

Bernard Genot est impliqué dans plusieurs projets de recherche européens. Il a participé avec l’école de Purpan

à un projet soutenu par la Région visant à mettre au point un spectomètre infrarouge pour mesurer le taux de protéines des céréales, le taux de graisse du foie gras.