Solar-Paint : de la peinture réflective innovante pour résoudre les problèmes thermiques

Alors que les revêtements réflectifs en toiture viennent d’obtenir un certificat d’économie d’énergie de la part du Ministère de la transition écologique, Solar-Paint ambitionne de devenir un des leaders sur le marché avec sa solution Solarcoat, et ainsi avoir une carte à jouer sur les quelques 500 millions de m² potentiels identifiés.

Peindre les toitures en blanc pour gagner en confort thermique : l’idée n’est pas nouvelle, loin de là. Pourtant, selon Michel Rouault le président fondateur de Solar-Paint, ce marché reste à prendre en France. Partant de ce constat, et après un an de R&D, l’entreprise toulousaine a lancé Solarcoat, une peinture de toit réflective.

Jusqu’à 30% d’économie

« Notre constat est simple, en ville il fait entre +3° et +10° plus chaud qu’ailleurs, et 14 % des émissions de CO2 liée à la consommation d’énergies fossiles viennent des bâtiments » explique Michel Rouault. Pour lutter contre ce phénomène de toitures sensibles au rayonnement solaire et augmentant la température intérieure, Solar-Paint propose une solution de cool roofing baptisée Solarcoat. Revêtement de toiture breveté, ce produit permettrait de réduire jusqu’à 30% ses dépenses en climatisation grâce à une technologie thermo-réfléchissante, Solar Reflectance Indicator (SRI) = 116. La facture sur la consommation d’énergie pourrait alors baisser de plus de 15 %, liée à un abaissement de la température intérieure pouvant aller jusqu’à 10 degrés.

Un produit 100% occitan

Travaillant avec Maestria Peintures, un fabricant de peinture industrielle basé à Pamiers (09), Solar- Paint équipe déjà certaines entités de E.Leclerc, (...) la suite de cet article est à retrouver dans le numéro d'octobre 2021 d'Entreprises Occitanie.