TEXTILE : du fil pastel de qualité homogène sur des quantités industrielles

Concevoir du fil tout ou partie pastel en très grande quantité avec une homogénéité et qualité garanties n’était pas évident. Henri et Denise Lambert de Bleu de Lectoure, Xavier Plo (société Henri Plo, ennoblissement textile) et Fabrice Lodetti des Filatures du Parc ont réussi cette performance industrielle.
Avec leurs compétences complémentaires, ces trois acteurs ont maîtrisé tous les maillons de la chaîne, teinture, cardage, fabrication du fil. Une production entièrement faite en Midi-Pyrénées.
Pour cette première, les initiateurs du projet ont élaboré un fil 100% pastel à partir d’un mélange de laines agneau et yack (dosage 20%), un alliage apportant la douceur du cachemire. Une autre composition a également été réalisée. Il s’agit d’un fil chiné obtenu avec des laines vierges (40% d’agneau, 20% de yack) et 40% de laine teintée pastel.
Cette offre de fils entièrement naturels sera mise en avant par les commerciaux de Filatures du Parc, très présents à l’international.
Pour sa part, Bleu de Lectoure qui fait travailler un tricoteur basé à Castres, sortira pour la saison automne/hiver sa propre gamme de pulls.