Conducteur routier, ambulancier... Comment, en Occitanie, le transport et la logistique misent gros sur la formation

En Occitanie, le secteur du transport et de la logistique est en forte tension, avec beaucoup d'offres d'emploi mais peu pourvues. Voici comment la formation peut aider à résoudre une partie des problèmes.

En 2022, la branche professionnelle du transport et de la logistique comptait environ 61 500 salariés en Occitanie. (Photo d'illustration : Pixabay)

En 2022, la branche professionnelle du transport et de la logistique comptait environ 61 500 salariés en Occitanie. (Photo d'illustration : Pixabay)

C'est un véritable contraste qu'est en train de vivre la branche transport-logistique en Occitanie. Selon les chiffres de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) de 2022, la croissance des effectifs dans le secteur s'établissait à + 3,6%, soit 2000 créations d'emplois nettes. En 2022, la branche professionnelle comptait environ 61 500 salariés en Occitanie - dont 3300 jeunes de moins de 25 ans - pour un total de 12 280 établissements.

Tensions sur les recrutements

"Malheureusement, la reprise dans tous les secteurs d’activité a engendré des tensions sur les recrutements des entreprises, rendant parfois encore plus difficile la possibilité d’assurer une réponse aux besoins de leurs clients. L’année 2022 est venue rajouter à la pénurie de main-d’œuvre montante, de nouvelles problématiques liées à la guerre en Ukraine rendant difficile l’approvisionnement de certains produits, à une crise énergétique sans précédent, freinant certains investissements et développements des entreprises du secteur", indique l'AFT Occitanie, qui précise que les jeunes embauchés de moins de 30 ans représentent 30% du total. "Il y a toujours de l'activité et des besoins mais la pyramide des âges est vieillissante, nous travaillons sur le renouvellement", précise Christine Boy, déléguée régionale de l'AFT Occitanie.

Le métier d'ambulancier en croissance

Le secteur est très large, allant du chauffeur de car scolaire à l'ambulancier en passant par le métier de conducteur routier en transport de marchandises. La politique de formation évolue aussi pour coller aux besoins des entreprises. "Parmi les nouveautés, nous avons par exemple créé un nouveau CAP de conducteur agent d'accueil en autobus et autocar en 2 ans ou 1 an. L'objectif est d'acquérir des connaissances et compétences pour transporter des passagers en toute sécurité lors de déplacements sur des lignes régulières ou occasionnelles. Et il faut rappeler que les auto-écoles forment aussi au permis poids lourd", explique Christine Boy.

Voici la répartition géographique des formations dans le transport et la logistique en Occitanie. (Document : AFT Occitanie)
Voici la répartition géographique des formations dans le transport et la logistique en Occitanie. (Document : AFT Occitanie)

Parmi ces différents métiers, celui d'ambulancier "a porté la croissance de la branche en 2022", observe Christine Boy. Qui poursuit :

"Il y a toujours eu un appel d'air plus conséquent vers les métiers de la blouse blanche. Pour celles et ceux qui souhaitent intégrer ce secteur, il n'existe que le DEA ambulancier avec un référentiel qui est passé de 655 h à 801 h, réparti en 556 h de formation théorique et pratique et 245 h de formation en milieu professionnel, tandis que de nouveaux actes de soins d'urgence peuvent être réalisés par ces professionnels dans le cadre de la garde. Pour se présenter à l'entretien d'admission, les candidats doivent avoir réalisé un stage d'observation de 70h dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire".

Et les nouvelles générations ?

Quid des attentes des nouvelles générations ? Ecologie et transport routier font-ils bon ménage ? Christine Boy est très claire à ce sujet :

"L'écologie n'est pas un frein, le secteur du transport routier est déjà entré dans une logique de réduction des émissions de CO2. D'ailleurs, le transport routier n'est pas le secteur qui pollue le plus, il faut combattre ces fausses idées. Nous polluons davantage dans nos voitures tous les jours ! Avec l'essence de colza, le GNV, l'électrique qui est déjà répandu dans la logistique du dernier km, ou le développement futur de l'hydrogène vert, nos métiers vont évoluer à horizon 2030. C'est le travail de pédagogie que nous menons au quotidien".

4457 personnes diplômées en 2021

82% des sortants par apprentissage sont en emploi tandis que les meilleurs élèves sur le développement de l'alternance sont la Haute-Garonne, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Les formations dans le transport et la logistique sont un passeport solide et la garantie d'un emploi pérenne. En 2021, la part des salariés en CDI, en Occitanie, était de 96% dans le déménagement et le transport routier de voyageurs, et même de 95% chez les prestataires logistiques et 94% pour le transport routier de marchandises. Toujours en 2021, 4457 candidats avaient obtenu un diplôme d'Etat ou titre professionnel/privé d'accès à un métier de la branche, soit une progression de 15% par rapport à 2020.

Rappel des formations existantes dans le secteur
Dans le transport et la logistique, les entreprises font remonter des besoins de recrutement pour des métiers où les formations existent déjà. Exemple dans l'activité marchandises avec le métier de conducteur routier en transport de marchandises sur véhicule utilitaire léger, camion poids lourd ou super lourd. Une formation est possible dès 15/16 ans sur un CAP conducteur livreur marchandises en 2 ans.
Pour le métier d'agent d'exploitation (qui a pour mission d'acheminer les marchandises), les formations dépendent de l'Education nationale. Il s'agit du Bac Pro organisation de transport de marchandises (OTM), du BTS Gestion des transports et de logistique associé (GTLA) en 2 ans, et du BUT Management de la logistique des transports en 3 ans. D'autres formations relevant du ministère du Travail et d'écoles privées de la branche sont disponibles comme le Titre professionnel gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises (GOTRM), dès Bac+2, le Titre certifié Responsable production transport logistique (RPTL) dès Bac+3 ou le Titre certifié responsable du transport multimodal et commerce international, dès Bac+3. 
Envie d'intégrer le secteur du transport de voyageurs ? Il faut - évidemment - posséder le permis B pour passer le nouveau CAP conducteur agent d'accueil sur autobus et autocar (en 2 ans ou 1 an) ou aller vers le Titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route (CTCR) en 3 mois. 
A savoir : depuis 2021, l'âge légal pour se former aux métiers de conducteur de voyageurs a été abaissé de 21 à 18 ans.
Enfin, sur la logistique, le métier de préparateur de commandes en entrepôt est accessible via un CAP opérateur logistique en 2 ans, un Bac pro logistique en 2 ou 3 ans (en apprentissage) ou via un Titre professionnel de préparateur de commandes en 280 h.

A lire aussi