CONSEIL : Pyramis ouvre un bureau à Paris

 

 Christian Combes

Presque 25 ans après sa création, le cabinet de conseil Pyramis déjà présent à Toulouse (1), Bordeaux et  Brive-Clermont-Ferrand,  ouvre une antenne à  Paris. C’est à la fois une stratégie globale et de proximité, pour suivre les clients sur tout le territoire et à l’étranger si nécessaire. Pyramis travaille sur deux grands axes complémentaires, le positionnement stratégique de l’entreprise et sa performance opérationnelle.

Illustrations. Pyramis a accompagné la reprise de l’entreprise adaptée Altariva Figeac (55 salariés), filiale de YMCA Colomiers, par  la Société Technic Services de Decazeville (STS) employant 94 salariés. « Nous avons étudié simultanément les aspects stratégiques, industriels et juridiques de ce projet de rachat en accompagnant le déploiement des préconisations» relate Christian Combes. 2ème exemple dans l’amélioration de la performance opérationnelle, les consultants de  Pyramis,  pour le compte de l’association Space mandatée par le GIFAS, travaillent en direct avec des sous-traitants dans le cadre des grappes de Latécoère, Ratier Figeac, Dassault à Mérignac, Daher Socata.

Si la première cible du cabinet reste l’aéronautique et la 2ème l’automobile, la clientèle s’est largement diversifiée sans aucun client prépondérant. En Aquitaine, Pyramis intervient auprès d’un fabricant de prothèses médicales dans la mise en place d’une ligne robotisée. « Avec l’Usine du futur nous montons en compétence pour apporter les bons éclairages sur les nouveaux modes de production ». Pryamis est aussi sollicitée par les collectivités. La région Centre et son Agence régionale lui ont commandé une étude sur le développement de  la filière aéronautique.

Pyramis a noué un partenariat avec le cabinet Better Human dirigé par le docteur Florence Bénichoux, afin de compléter l’étude de la performance opérationnelle par l’analyse de l’état psychologique du personnel. « On met l’humain au cœur de la transformation de l’entreprise en réalisant un thermomètre du moral des troupes ».

(1) Dirigée par Guillaume de Ponnat, ex-directeur de la production industrielle chez Renault qui a travaillé à l’usine russe d’AvtoVaz à Togliatti.

 

Parcours du dirigeant :

 

Christian Combes a lancé sa carrière chez Aerospatiale de 1982 à 1987. Il passe ensuite 16 ans chez Alcatel Espace à Toulouse devenue Thales Alenia Space. En 2003 il entre chez Pyramis comme consultant puis reprend à son compte à 45 ans le cabinet fondé par JM. Durieux : « J’avais toujours rêvé de diriger une Pme ». Pyramis emploie une douzaine de consultants salariés, un facteur de pérennisation sur le long terme. Après deux années difficiles et le départ de trois membres à la retraite, Pyramis s’est relancé. Esprit d’équipe et agilité résument la culture maison. A 57 ans, C. Combes s’est donné un nouveau challenge en quittant Toulouse en février 2015 pour s’installer avec sa femme à Bordeaux où il pilote l’antenne locale de Pyramis. Prochain défi à moyen terme, la transmission de l’entreprise. En attendant, « J’ai la chance d’arriver au travail tous les jours avec envie ».

 

Article diffusé par Jean Luc Bénédini le 01/09/2015

A lire aussi