Contrat de ville de Toulouse Métropole : quelle place pour les entreprises et l'emploi ?

Lundi 22 avril 2024, Dominique Faure, la ministre en charge des Collectivités territoriales, était à Toulouse pour signer le Contrat de ville 2024-2030 de Toulouse Métropole. Voici ce qui est prévu sur le plan économique.

Le Contrat de ville 2024-2030 de Toulouse Métropole a été signé par 52 acteurs, notamment le Medef de Haute-Garonne. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Le Contrat de ville 2024-2030 de Toulouse Métropole a été signé par 52 acteurs, notamment le Medef de Haute-Garonne. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Une ambition forte pour les quartiers prioritaires de la ville : voilà l'objectif du nouveau Contrat de ville 20204-2030 de Toulouse Métropole, qui concerne 72 000 habitants. Lundi 22 avril 2024, la ministre des Collectivités territoriales Dominique Faure (bien connue en Haute-Garonne pour avoir été maire de Saint-Orens et députée de la 10e circonscription) était à Toulouse pour signer ce nouveau contrat, aux côtés de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et du préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durand. 

Les 7 axes du Contrat de ville

Voici les sept axes principaux de ce Contrat de ville 2024-2030 :

  • Ecologie urbaine et citoyenne
  • Prévention, médiation et tranquillité
  • Emploi et entrepreneuriat
  • Education-jeunesses
  • Accès aux droits
  • Santé et activités physiques et sportives
  • Dynamiques citoyennes et vie de quartier

Un investissement de 7 millions d'euros

"Trois thématiques transversales majeures s'inscriront en filigrane dans ces axes : l'égalité hommes-femmes, la promotion de la laïcité et des valeurs de la République ainsi que l'accès à la culture", précise la préfecture de Haute-Garonne. Quatre nouveaux quartiers entrent dans le périmètre de ce contrat courant sur six ans : Lafourguette, Ginestous et Lalande-Nord pour Toulouse, le Seycheron pour Colomiers. "Le Contrat de ville propose un accompagnement holistique et sur-mesure et c'est une enveloppe de 7 millions d'euros qui est prévue pour Toulouse Métropole. C'est un montant très important", indique la ministre haut-garonnaise.

Le Contrat de ville 2024-2030 de Toulouse Métropole compte 52 entreprises et institutions signataires. (Photo : Widdy Benamou - Medef de Haute-Garonne)
Le Contrat de ville 2024-2030 de Toulouse Métropole compte 52 entreprises et institutions signataires. (Photo : Widdy Benamou - Medef de Haute-Garonne)

52 signataires

52 institutions sont signataires de ce Contrat de ville. Y figurent de nombreuses collectivités locales (Toulouse Métropole, mairie de Colomiers, de Blagnac, le Conseil départemental de Haute-Garonne...), des institutions (Carsat, Caf, ARS, France Travail, Toulouse Métropole Habitat, l'Agence de l'eau Adour-Garonne...), des fédérations (la Fédération française du bâtiment de Haute-Garonne...), mais aussi des entreprises comme Airbus, le TFC et le Stade Toulousain. "Notre objectif commune est de doter notre métropole d'une politique de la ville toujours plus efficace et plus adaptée aux besoins es habitants des quartiers prioritaires", explique Jean-Luc Moudenc.

Trois piliers d'actions pour le Medef

A l'image des précédents plans, le Medef de Haute-Garonne est partie prenante de ce contrat. Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne, précise le rôle du syndicat patronal dans ce Contrat de ville 2024-2030 :

"Le Medef 31 s'engage sur trois piliers principaux : l'orientation scolaire auprès des établissements de l'éducation prioritaire, mais également des établissements de la mixité sociale et des lycées prépa pro dans le cadre des relations école-entreprises, l'emploi, l'insertion et la formation et dans la facilitation de la création d'entreprise et l'entrepreneuriat".

Accueil des jeunes, jobs dating...

Parmi ses actions, le Medef 31 siège au conseil d'administration de la Mission Locale, est signataire du PLIE (Plan local insertion emploi) de Toulouse Métropole jusqu'en 2025 et participe, aux travaux des Cités éducatives et à tous les jobs dating situés sur le secteur d'Empalot et du Grand Mirail. Le syndicat patronal est également partenaire de l'UCRM (Union Cépière Robert Monnier) sur la plateforme emploi-entreprise depuis 11 ans. Le Contrat de ville prévoit de nombreux volets autour de l'économie avec l'accueil facilité des élèves de 3e et 2nde en entreprise, le développement de l'esprit d'entreprendre à l'école, la levée des freins à l'embauche.

En 2023 en France, le dispositif Contrat de ville avait mobilisé plus de 427 millions d'euros de financements, dont 77% pour le domaine de la cohésion sociale. 

A lire aussi