Coovia se déploie auprès des entreprises et se dote d'une nouvelle équipe

De g à d : Murielle Renard, Chef de projet Mobilité, Laurène Dia, Responsable commerciale, Pol Barrière, Responsable marketing

De g à d : Murielle Renard, Chef de projet Mobilité, Laurène Dia, Responsable commerciale, Pol Barrière, Responsable marketing

 

Créée en octobre 2012 pour répondre aux problématiques d’embouteillages dans les métropoles grâce à son application mobile et desktop, Coovia élargit en ce début d’année son éventail de prestations pour les entreprises. 

Ainsi, en plus de ses solutions de covoiturage domicile-travail B2B personnalisées, elle accompagne les entreprises pour la réalisation de leur Plan de mobilité - désormais obligatoire pour tout établissement de 100 salariés et plus.

 

Dans le cadre de son offre Plan de mobilité, Coovia a signé une convention de partenariat méthodologique avec Tisséo Collectivités le 12 octobre dernier, afin de mettre en commun leurs résultats de diagnostics et de partager les meilleures pratiques testées sur le terrain. En mode « clé en main », Coovia propose aussi à ses clients la mise en œuvre intégrale du plan d’actions annuel obligatoire.

L’idée est d’intervenir comme un opérateur global de mobilité, explique l’équipe Coovia. Sensibiliser aux modes alternatifs à la voiture individuelle en déployant au sein des entreprises des solutions de vélo, covoiturage, autopartage ou même du télétravail, est le meilleur moyen de faire lâcher le volant aux conducteurs. Il faut combiner les modes plutôt que les opposer, et répondre ainsi à tous les besoins des employés.

Pour être en mesure de développer au sein des entreprises ces différents modules, Coovia s’est alliée à plusieurs acteurs locaux, certains issus du milieu startup qu’elle connait bien. Micromobile, IODINES et la Maison du Vélo sont ainsi de nouveaux partenaires.

Déjà bien implantée à Toulouse avec une vingtaine d’entreprises accompagnées, comme par exemple la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Sopra-Steria, le CHU de Toulouse ou encore le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Coovia compte bien grâce à ce nouveau dispositif, s’étendre à Bordeaux, Montpellier et Nantes, où elle travaille déjà avec Airbus pour la deuxième année consécutive.

 

Ce sont Laurène Dia, Responsable commerciale, Murielle Renard, Chef de projet Mobilité et Pol Barrière, Responsable marketing, qui reprennent les rênes de Coovia, dont ils deviennent associés majoritaires. Salariés de la structure au cours des dernières années, ils l’ont accompagnée dans son développement clientèle et partenariats. David Larcher, qui l’avait fondée en 2012, se consacre aujourd’hui à son nouveau projet de covoiturage événementiel MyPeopleGo.

Le groupe international ACTIA, entré au capital de Coovia en septembre 2016, poursuit son engagement auprès de la start-up. Ainsi Cédric Mallet, qui a récemment rejoint ACTIA au poste de Chief Entrepreneur Officer, accompagne le développement stratégique et opérationnel des activités de Coovia.

“ En tant qu’acteur majeur dans le domaine de l’automobile implanté historiquement à Toulouse, nous sommes convaincus que le secteur de la mobilité à un échelon territorial est porteur et que Coovia dispose des atouts nécessaires pour s’inscrire dans ces nouveaux enjeux » confirme Jean-Louis PECH, Président du directoire d’ACTIA Group.

A lire aussi