Montpellier. Développement d’un test  salivaire de dépistage rapide du Covid-19

Dépistage par test salivaire et colorimétrie et une application Covid-19

Dépistage par test salivaire et colorimétrie et une application Covid-19

Le laboratoire du Cnrs de Montpellier,  Sys2Diag et la SkillCell, une société de biotechnologie travaillent ensemble dans la mise à disposition du test salivaire EasyCov de dépistage rapide du Covid-19 par lecture colorimétrique. 

Depuis le 11 avril, un essai clinique avec 180 personnes est  organisé par le CHU de Montpellier avec SkillCell et  le Sys2Diag. Si les résultats de l'étude sont concluants, une chaîne de production et de distribution pourrait être prête pour un déploiement rapide et massif du test dès le mois de mai pour le personnel de santé.Le test EasyCov est réalisable simplement, sans laboratoire. Il suffit de prélever de la salive, l’un des principaux vecteurs du virus, et de la placer avec les réactifs à 65°C pendant 30 minutes. Le personnel soignant peut alors lire le résultat à l’œil nu. A la différence de la méthode de test de référence qui demande plusieurs heures de traitement en laboratoire et nécessite des équipements et réactifs importants.

SkillCell, filiale du groupe industriel français Alcen, assurera l’identification et la sécurisation des fournisseurs de réactifs, et des partenaires français disposant de capacités de production et de distribution importantes.

La mise au point d’une version grand public d’Easycov est en cours. Dans le cas où le test nécessiterait toujours une incubation à 65°C, le développement et l’industrialisation d’un dispositif nomade de chauffe sont déjà en cours.

La société Vogo développe l’application numérique qui permettra d’automatiser l’analyse des résultats par la lecture colorimétrique du test EasyCov, nécessaire pour un dépistage massif de la population.

Vogo est une jeune entreprise de la sportech  spécialisée dans les système audio et vidéo utilisée dans les stades, les piscines.... Elle exploite des technologies propriétaires dans les domaines du traitement d’images, des réseaux et de l’Intelligence Artificielle (IA). 

 

Jean Luc Bénédini

 

A lire aussi