Montpellier. Eléments réalise une levée de fonds de 50 millions d’euros pour booster la transition énergétique

Basée à Montpellier (Hérault), l’entreprise Eléments, active sur les filières du solaire, de l’éolien et de l’hydro-électricité, vient de réaliser une levée de fonds de 50 millions d’euros. Voici ses ambitions.

L'entreprise Eléments, basée à Montpellier (Hérault), vient de réaliser une levée de fonds de 50 millions d'euros. (Photo : Eléments)

L'entreprise Eléments, basée à Montpellier (Hérault), vient de réaliser une levée de fonds de 50 millions d'euros. (Photo : Eléments)

L’Occitanie est une terre d’excellence et de volontarisme dans le domaine de la transition énergétique. Et Eléments est en train de devenir l’un des principaux acteurs. Fin novembre 2023, l’entreprise basée à Montpellier (Hérault), créée en 2015, a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 50 millions d’euros. Une opération exceptionnelle dans un paysage quelque peu moribond… Après 2016 (1 million d’euros) et 2018 (2,5 millions d’euros), il s’agit de la troisième opération de ce genre réalisée par Eléments. « C’est une étape importante pour nous en terme de structuration et de maturité », réagit pour Entreprises Occitanie Pierre-Alexandre Cichostepski, co-associé d’Eléments avec Loïc Chazalet et Grégoire Petit.

Poursuivre le développement d’un acteur indépendant

Ces derniers restent « le bloc d’actionnaires prépondérant » de la société occitane. Dans cette opération d’envergure, le producteur indépendant d’électricité décarbonée a pu compter sur le soutien de son actionnaire historique Noria (rejoint par Bpifrance), mais aussi sur huit caisses du Crédit Agricole, Occte et Enerfip Gestion, la société de gestion du Groupe Enerfip, autre acteur héraultais de la transition énergétique qui a récolté plus de 100 millions d’euros en 2023. « Cette levée de fonds va permettre de poursuivre le développement d’un acteur indépendant, autour d’une stratégie intégrée, de l’origination des projets jusqu’à leur exploitation : une ambition particulièrement en phase avec celle de Noria », explique Christophe Guillaume, de Noria, structure d’investissement basée à Lille (Nord) et engagée depuis 2005 pour une « écologie intégrale ».

La société montpelliéraine prévoit de doubler ses effectifs d'ici 2030. (Photo : Eléments)
La société montpelliéraine prévoit de doubler ses effectifs d'ici 2030. (Photo : Eléments)

De l’ambition sur le solaire

Eléments est présent dans trois filières : le solaire (qui représente 60% de l’activité), l’éolien (35%) et l’hydro-électricité (5%) Il offre une solution clé en mains sur le territoire et a une approche participative de l’investissement. « Notre projet est de ne pas acquérir de nouvelles boîtes mais de développer de nouveaux projets dans les énergies renouvelables. La France a notamment annoncé un programme pluriannuel d’investissement de l’énergie avec de l’ambition sur le solaire et l’Allemagne a la volonté d’atteindre l’objectif de 100% d’énergies renouvelables », observe le dirigeant montpelliérain.

Doublement des effectifs d’ici 2030

Fière de développer son activité au sein de l’écosystème montpelliérain et occitan – « pionnier dans l’électricité renouvelable », dit Pierre-Alexandre Cichostepski – l’entreprise, qui emploie une centaine de salariés, prévoit de doubler ses effectifs à horizon 2030 et recherche des ingénieurs pour la partie construction et exploitation. L’objectif étant d’atteindre une production de 1 GW d’énergie. « En 2024, nous allons enclencher avec la construction en France », précise le dirigeant.

Déjà présente à Montpellier (Hérault), Paris, Lyon (Rhône), Nantes (Loire-Atlantique) et Bordeaux (Gironde) en métropole, et en Guadeloupe pour la partie Outre-Mer, Eléments a également créé une base à Turin (Italie) et Helsinki (Finlande) et prévoit de s’installer à Francfort (Allemagne) en mars 2024.

A lire aussi