Montpellier. Traitement contre la schizophrénie : lancement "réussi" pour Medincell aux Etats-Unis

Jeudi 3 août 2023, Teva, le partenaire industriel de l'entreprise de Montpellier Medincell, a annoncé un "lancement réussi" aux Etats-Unis d'Uzedy, le médicament contre la schizophrénie.

Medincell et son partenaire Teva commercialisent Uzedy aux Etats-Unis, un médicament pour traiter la schizophrénie chez les adultes. (Photo : Medincell)

Medincell et son partenaire Teva commercialisent Uzedy aux Etats-Unis, un médicament pour traiter la schizophrénie chez les adultes. (Photo : Medincell)

« Nous respectons nos plans et nous sommes même légèrement en avance sur les objectifs de notre stratégie d’accès au marché. Nous sommes très satisfaits du lancement. ». Ainsi s'exprime Gabriel Francis, le PDG de Teva, partenaire industriel de l'entreprise de Montpellier Medincell, à propos du lancement d'Uzedy sur le marché américain. Uzedy, rispéridone injectable à action prolongée pour le traitement de la schizophrénie chez l’adulte, est le premier produit approuvé par la FDA basé sur la technologie BEPO de MedinCell. 

"Nous avons un produit unique"

Gabriel Francis détaille les premiers retours des professionnels de santé aux Etats-Unis :

« Il s’agit d’un marché de 4 milliards de dollars. Nous venons tout juste de lancer Uzedy et nous sommes déjà très satisfaits des retours que nous recevons de la part des professionnels de santé. Ils confirment que nous avons un produit unique qui offre des avantages. Nous le voyons déjà avec un NBRX2 de 40 %, ce qui signifie que nous prenons déjà 40 % du marché de la rispéridone à action prolongée. Nous constatons par ailleurs que des hôpitaux demandent à recevoir des échantillons et à faire à des essais gratuits, et nous avons des discussions fructueuses avec nos payeurs3. Donc, comme je l’ai dit, il y a clairement de l’excitation autour de l’arrivée d'Uzedy et les premiers retours sont très positifs. » 

Une "étape majeure" pour Medincell

En mai 2023, à l'occasion de la commercialisation du médicament sur le marché américain, Christophe Douat, président du directoire de Medincell, avait évoqué les enjeux autour d'Uzedy. 

« Nous sommes à un tournant, un point d’inflexion, et ce n’est que le début ! Compte tenu des caractéristiques différenciantes d'Uzedy et des résultats positifs de la phase 3, nous pensons qu’il peut devenir un nouveau traitement de référence pour les patients atteints de schizophrénie. Cette étape majeure dans l'évolution de MedinCell va profiter à tous les produits de notre portefeuille et accroître notre visibilité ».

Par ailleurs, Teva et MedinCell ont également annoncé "le lancement des activités de formulation préliminaires pour un nouveau programme dans une indication non précisée, ainsi que la décision de mettre fin au programme mdc-ANG au stade préclinique pour des raisons stratégiques". 

Plus de 29 millions d'euros de pertes en 2022-2023
Fin juin 2023, Medincell avait présenté les résultats financiers de l'exercice 2022-2023. L'acteur héraultais de la santé accuse une perte de plus de 29 millions d'euros et affiche une trésorerie à 6,4 millions d'euros, contre 24,6 millions d'euros l'an passé à la même époque. En complément du nouveau prêt de la BEI (Banque européenne d'investissement), la société a réussi à lever 23,2 millions d'euros nets via augmentation de capital, en mai 2023, par le biais d'une offre à des investisseurs français et internationaux au travers d’un placement privé et à des investisseurs particuliers en France. "En tenant compte de ces opérations de financement et en anticipant les revenus des collaborations existantes, MedinCell dispose des ressources nécessaires pour poursuivre le développement de son portefeuille", explique l'entreprise.
« L'approbation par la FDA américaine de notre premier produit est une étape majeure pour MedinCell. Nous allons maintenant recevoir des royalties et des milestones commerciaux qui pourraient couvrir nos dépenses opérationnelles dès 2025. La récente augmentation de capital nous offre par ailleurs une visibilité financière au-delà des résultats clés des phases 3 de mdc-TJK et mdc-CWM », conclut Jaime Arango, directeur financier de MedinCell.

A lire aussi